Grisha

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Orpheline, Alina est habituée à peu. Engagée dans l’armée, elle embarque avec son compagnon de toujours, Mal, dans un bateau qui doit traverser la Non-mer, le Feld, zone noire remplie de créatures meurtrières qu’il faut pourtant affronter pour aller porter une cargaison. Mais lors de l’attaque des volcras, Alina révèle un pouvoir extraordinaire : elle est capable de créer de la lumière et de détruire ces créatures des ténèbres. Son pouvoir ayant attiré l’attention des Grishas, et du plus puissant d’entre eux, le Darkling, elle est amenée au château royal où débute l’entrainement qui doit lui permettre de maitriser son immense pouvoir. Et si elle arrive à le maitriser, elle pourrait faire disparaitre le Feld qui divise le royaume de Ravka en deux. Mais Alina n’est pas sûre d’être l’élue, celle qui pourra tout changer. Incapable de maitriser son pouvoir, prise dans les intrigues de la cour et les manigances des Grishas, séparée de Mal, elle cherche des repères…

Grisha est un roman de fantasy captivant et riche en rebondissements qui dépayse le lecteur tout en abordant des thèmes universels comme l’amour, la confiance en soi et la quête de pouvoir. Complexe et écrit dans une langue relevée, il s’adresse aux bons lecteurs.

Mon avis

J’ai découvert l’univers des Grishas, magiciens dotés de différents pouvoirs, avec Six of crows, qui offrait déjà une intrigue vraiment foisonnante. Ce roman-ci ayant été écrit auparavant, on aurait pu s’attendre à quelque chose de moins peaufiné, mais ce n’est pas le cas. C’est en fait un excellent roman de fantasy, avec une quête bien construite, des vilains consistants, des retournements de situation intéressants, un peu d’amour, un univers absolument fascinant et des personnages principaux nuancés.

Alina d’abord, jeune femme au physique tout à fait moyen, au grand cœur, mais sans réel destin, qui voit toute sa vie changer du jour au lendemain et se retrouve confrontée aux regards, aux jugements et aux manipulations des Grishas, habitués à la vie de la cour et aux quêtes de pouvoir. Son évolution est franchement intéressante. À ses côtés, le Darkling est fascinant parce qu’il est mystérieux et qu’on le sent déchiré. Et puis il y a Mal, détestable au début, meilleur ami d’Alina et grand dragueur, traqueur hors pair, dont le retour survient juste au bon moment et redonne du souffle à l’intrigue.

Vous avez envie d’un divertissement qui vous sort de votre quotidien et vous fait vivre des émotions, vous captive et vous surprend? Ce livre est le bon!  

Merci aux éditions Milan pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 décembre 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Grisha
Leigh Bardugo
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Six of crows
Six of crows
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Grisha
Leigh Bardugo