Comment est née la vocation artistique de Jean-Paul Riopelle? Quelles sont ses sources d’inspiration? Les différents styles et techniques qui le caractérisent? Avec ce livre entre documentaire et œuvre d’art, Marie Barguidjian propose des doubles pages centrées sur différents thèmes plutôt que sur un ordre chronologique, invitant le lecteur à la découverte.
Si l’utilisation du « tu » interpellera davantage les enfants, la finesse de la représentation et de l’analyse permet à tous les lecteurs, peu importe leur âge, de se plonger avec bonheur dans la lecture de cet album portant sur un des plus grands peintres québécois.
Marie Barguidjian a toujours été passionnée d’art. J’ai eu le bonheur de la rencontrer alors qu’elle travaillait chez Gallimard et la voir raconter des histoires aux enfants était toujours magique parce qu’elle faisait plus que rendre l’histoire, elle amenait ses petits (et grands) spectateurs dans l’univers de l’illustrateur, faisant des liens entre les images et l’art en général. Devenue auteure, Marie Barguidjian conjugue ses passions pour l’art et la littérature jeunesse en se donnant pour mission de « de faire des livres dynamiques, amusants et ludiques pour désacraliser notre approche sur l’art », ce qu’elle réussit à merveille avec Riopelle, l’artiste magicien. Au fil des pages, elle raconte Riopelle, l’homme, l’artiste, grâce à des anecdotes, des photos, des grandes œuvres, des jeux d’observation, des citations et quelques récits, orientant notre regard avec des interpellations directes « Regarde! », nous parlant directement avec un « tu » sympathique et des jeux où elle nous demande de réfléchir. Avec ses multiples niveaux et ses nombreuses entrées, cet album propose une lecture qui amènera les lecteurs (qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes!) à avoir une autre vision de ce peintre qui, selon Marie, « a beaucoup à partager avec les jeunes : amour des animaux et de la nature, dynamisme, provocateur, bricoleur, sportif, impulsif et passionné, explorateur...».
Il faut souligner le graphisme cet album aussi, avec un jeu parfait entre blocs de textes, photos d’archives et œuvres d’art, des lignes fines et d’autres, plus larges, des variations de typographie qui attirent le regard. C’est une œuvre en lui-même, un objet un peu magique qui ne donnera jamais l’impression au lecteur de ne pas comprendre ce qui est raconté, même si on est face à des œuvres impressionnantes et souvent abstraites. On en ressort avec cette impression de connaitre un peu ce Riopelle qui a marqué l’art au Québec, et de voir ses œuvres autrement, de façon beaucoup plus personnelle.
Envie d'aller plus loin? Marie Barguidjian tient le blog Art stram gram, sur lequel elle parle de littérature jeunesse et d'art, mais propose aussi des fiches pédagogiques pour ses oeuvres. C'est une véritable mine d'or!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire