Eliza et ses monstres

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Invisible à l’école, effacée dans sa famille. Véritable star sur Internet. Voilà ce qu’est Eliza Mirks, jeune fille timide dans la vie réelle qui a pourtant construit un empire en publiant chaque semaine ses planches de bandes dessinées autour de l’univers de la Mer Infernale et qui n’a des amis que via son téléphone. Jusqu’au jour où arrive Wallace dans son école, adolescent muet, mystérieux… et fan de la Mer Intérieure. Et comme Eliza, surprise, ne lui révèle pas qu’elle est Lady Constellation dès le départ, les mensonges s’accumulent. Jusqu’à devenir une montagne. Insurmontable.

Francesca Zappia parle de la réalité de plusieurs adolescents avec ce récit qui se déroule entre réel et virtuel, alors que les murs entre les deux deviennent de plus en plus fins. Abordant aussi la difficile compréhension entre les générations, l’amitié et l’amour, elle tisse un récit qui s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

J’ai beaucoup pensé à Silence Radio pendant la lecture de ce roman parce qu’on y trouve les mêmes thèmes : la dernière année avant l’université, la pression parentale, l’évasion dans un monde créé sur Internet, mais gardé secret… jusqu’au dévoilement, malhabile, et le choc entre virtuel et réel.

Mais il y a aussi une saveur toute particulière avec ce roman. Il faut dire que Fracesca Zappia a un talent pour parler des émotions, souvent contradictoires, de l’adolescence, et mettre en scène des personnages à multiples facettes, dont certaines inattendues. Eliza et Wallace forment sur ce plan un duo vraiment intéressant. Elle, d’abord déconnectée de la vie « réelle », passant son temps à tracer les croquis des prochaines planches, à peine présente, puis ayant de la difficulté à concilier le tout quand Wallace arrive et lui prend du temps. La pression des fans… celle qu’elle se met aussi. Comment ne pas décevoir les attentes? Et il y a lui, muet au départ, incapable de parler autrement que par écrit, puis qui se révèle peu à peu.

Un récit tout en psychologie, doux et à la fois intense par moment. Tout à fait ancré dans le monde d’aujourd’hui.  

Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa relecture attentive du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 mars 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Eliza et ses monstres
Francesca Zappia
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Silence Radio
Silence Radio
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Eliza et ses monstres
Francesca Zappia