La colline

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Quand l’avion privé de Jared s’écrase en chemin vers Yellowknife, l’adolescent ne pense qu’à trouver du réseau pour rejoindre des secours. Et la colline près du lieu de l’accident lui semble tellement prometteuse qu’il n’écoute pas le jeune homme qui l’a trouvé quand ce dernier lui indique que la colline est maudite. Que pourrait-il se passer?

Mais quelque part, le voile entre les mondes se fissure et Jared et Kyle entrent sur le territoire d’un monstre de légende, un être affamé de chair qui se met à leur poursuite. Ils devront s’entraider et chercher en eux toutes leurs ressources s’ils veulent s’en sortir…

Auteure originaire du Nord-Ouest de l’Alberta, Karen Bass a eu envie d’écrire un roman qui mettait en évidence la culture crie. Tout en abordant les préjugés, les différences culturelles et le dépassement de soi, elle signe une intrigue captivante qui peut rejoindre les lecteurs intermédiaires.

Mon avis 

La colline est d’abord un roman intéressant parce qu’il est efficace dans sa construction : l’intrigue démarre rapidement et est ponctuée de rebondissements, si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ensuite parce qu’il met en valeur la culture crie et dénonce les préjugés dont sont victimes son peuple avec une confrontation franche entre Jared, habitué à se déplacer en avion privé et à voir ses moindres caprices être exaucés, et Kyle, jeune homme posé qui s’intéresse à sa culture tout en ayant un pied dans ce « monde des Blancs » qui le rejette. Le contraste est fort, mais l’auteure déconstruit les préjugés au fil de l’aventure et amène ses personnages à se voir autrement… tout comme le lecteur. On se sent un peu comme Jared au départ (mais sans son arrogance (je comprends Kyle d'avoir envie de le laisser au beau milieu de la forêt parfois), gauche, en perte de repères dans cet univers de croyances où les animaux, aussi énormes soient-ils, ne sont pas forcément des ennemis. Et comme lui, on découvre une culture, des croyances. On s'ouvre à l'autre.

Vraiment, c’est un livre à découvrir! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 mai 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La colline
Karen Bass
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La colline
Karen Bass