Trouble vérité

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Jule est en fuite. Celle qui l’a abordée dans le gym de l’hôtel où elle se croyait tranquille est en fait une détective. Et Jule ne peut se laisser avoir. Parce que son passé est trouble. Rempli de mensonges, d’éléments perturbants… de souvenirs acides. Mais Jule est une superhéroïne. Elle a la capacité de se fondre dans la masse, de disparaitre, de se métamorphoser. N’est-ce que pas ce qu’elle a fait, depuis le début, avec Imogen ?

Dans Trouble vérité, E. Lockhart propose à ses lecteurs de rencontrer une héroïne hors norme. Avec cette histoire, racontée à l’envers, elle aborde les thèmes de la colère, de la jalousie, des classes sociales et du dépassement de soi-même au féminin. Assez complexe, le roman vise les lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

La barre était haute après Nous, les menteurs, et si on n’est pas dans un récit qui offre un même coup de poing, on est ici aussi dans de la haute voltige. Le récit aurait sans doute été accrocheur s’il avait été écrit chronologiquement, mais le fait qu’il soit écrit à l’envers injecte encore plus d’adrénaline à l’ensemble. Le premier chapitre nous montre une Jule en fuite, maitre du déguisement, pickpocket hors pair, et place déjà le mystère d’Imogen. Qui est-elle ? Quel est leur lien ? Et plus on remonte, plus la personnalité trouble de Jule se montre. Elle n’est pas aimable. Elle n’est surtout pas sage.

« Chacun menait sa petite existence au milieu des paillettes et des néons, confit dans sa bienheureuse certitude que les femmes petites et jolies étaient forcément sages. »

L’auteure signe une lettre en postface du récit et avoue que son personnage n’a pas toujours fait les bons choix. Qu’elle souhaite pousser ses lecteurs à l’introspection morale en les faisant devenir complice des gestes de Jule. Que chacun a en soi une puissante qui peut être merveilleuse. Ou terrifiante. Que c’est à chacun de choisir ce qu’il en fait. Et je crois que ça résume assez bien ce récit (d’autant que je ne veux rien révéler davantage pour ne pas gâcher votre plaisir!)

Avouez que vous êtes tentés de lire…!  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 mai 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Trouble vérité
E. Lockhart
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Bye Bye Crazy Girl
Bye Bye Crazy Girl
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Trouble vérité
E. Lockhart