See you in the cosmos

 
  • Jean-François Tremblay a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay a aimé ce livre
Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

Alex mène un projet scientifique hors du commun. À 11 ans, le jeune homme enregistre son histoire et certains sons de notre planète avec son iPod dans le but d’envoyer le tout à de potentiels extraterrestres à l'aide d'une fusée. Vivant à deux avec sa mère, il lui annonce un matin qu'il part seul en voyage dans un autre État américain pour un évènement aérospatial de lancements de fusées dans le désert. Téméraire? En tout cas, ce ne sera pas sa famille qui l'arrêtera : sa mère passe ses journées au lit ou devant la télévision (Alex lui a d'ailleurs cuisiné des plats pour son absence), alors que son frère vit à Los Angeles (LA).

Arrivé au festival, Alex impressionne certains adultes qui décident de le prendre sous leur aile. Il y a d'abord Zed et Steve, que tout semble séparer, sauf leur amitié. Le premier communique via une pancarte, après avoir fait vœu de silence et de méditation, alors que le second se démarque par son comportement emporté et coloré. Puis, lorsque Alex reçoit un courriel l'informant qu'un homme au même nom et à la même date de naissance que son père habite à Las Vegas, c'est avec eux qu'il poursuit vers cette métropole.

Malheureusement, plutôt que d'y trouver son père, Alex perd son meilleur ami non humain, son chien Carl Sagan. Il y fera ensuite la rencontre d'un membre insoupçonné de sa famille, sa demi-sœur Terra, avant de prendre la direction de LA. Tous ces évènements révèleront au garçon plusieurs vérités sur sa famille, dont certaines, difficiles à accepter, lui ont été cachées depuis sa naissance.

See you in the Cosmos est un récit initiatique d'un jeune Américain qui cherche à mieux comprendre son monde. Le lecteur y découvrira un road trip imprégné à la fois par la culture scientifique et populaire, où l'enfance apprend tranquillement à côtoyer l'âge adulte. Le tout est écrit comme si lecteur lisait le verbatim de tous les enregistrements d’Alex sur son iPod. Le roman aborde les thèmes des relations familiales, de la maladie mentale et de la quête de sens. Il convient à tout lecteur dès 11 ans.

Mon avis

Un road trip scientifique d'un jeune garçon en solitaire : indubitablement, j'ai tout de suite pensé à T.S. Spivet! Mais si, de mémoire, T.S. Spivet s'articulait principalement autour des sciences, See you in the Cosmos présente un héros moins rigide et aux champs d'intérêts plus variés. Évidemment, on goute clairement aux sciences tout comme à l'enivrante liberté d'un road trip, mais on est ici bien souvent dans la quête de vérité sur la vie et sur la famille d'Alex. Quel est donc le problème de sa mère? Où est son père? Pourquoi son frère est-il parti à LA? C'est donc avec des yeux d'enfants que le lecteur découvre le monde et toute la complexité et la banalité des adultes. Ceux qu'Alex côtoie viennent de moules bien différents, et ce cocktail de personnalités attachantes, maladroites et propices à l'éclatement de conflits (sauf Zed!) rend le roman drôlement amusant, surtout par ses dialogues! On est parfois découragés des adultes et de leurs réflexions prétendument logiques, mais, devant leur amour pour le garçon, on finit par leur pardonner.

En traversant des épreuves difficiles, Alex fait des prises de conscience importantes avec ces adultes qui l'entourent. Ceux-ci, pour le meilleur et pour le pire, l'amènent à voir la vie différemment. Ce que j'ai apprécié, c'est l'amour pour l'enfance que l'on ressent constamment; Jack Cheng ne raconte pas un garçon qui souhaite quitter l'enfance pour le monde adulte. Au contraire, l'auteur démontre la possibilité d'être un enfant tout en comprenant les choses des adultes et en ayant d'authentiques relations gagnantes avec eux. Terra, la demi-sœur découverte, est à cet effet un grand coup de coeur. Cette jeune femme, qui n'a même pas 20 ans, veille sur son nouveau protégé avec tellement de tendresse, d'humour, et parfois de maladresse! Et le plus beau, c'est qu'Alex, son petit demi-frère, lui fera réaliser que la vie vaut peut-être quelque chose de mieux que ce qu'elle présageait quelques jours plus tôt. Peu importe l'âge, chacun peut faire grandir son prochain.

Au final, on peut se questionner sur le titre – notons-le par ailleurs, non traduit. Alex souhaitait envoyer des informations sur les humains aux extra-terrestres. Mais ce faisant, c'est lui-même qui, sur Terre, se rapproche des autres humains pour en apprendre plus sur eux. Tout ça, sans monter plus haut que quelques mètres. Un beau paradoxe!

Si vous avez aimé, je vous conseille ces autres romans aux allures très états-uniennes : T.S. Spivet pour le road trip scientifique et Raymie Nightingale ou Ma folle semaine avec Tess pour la folie et la beauté imparfaite des personnages!

Merci à Bayard pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 6 juin 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

See you in the cosmos
Jack Cheng
Jean-François Tremblay a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet (L')
Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S...
Ma folle semaine avec Tess
Ma folle semaine avec Tess
Raymie Nightingale
Raymie Nightingale
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
See you in the cosmos
Jack Cheng