« Des trottoirs usés
Sous mes pieds d’enfant
Résonnent la vieillesse
De jours incurables »
« J’accuse hier
De ne pas être demain
J’accuse les heures
De courir
Comme des pantins naïfs »
Avec ce recueil de poèmes qu’elle a écrit entre 14 et 18 ans, l’autrice et dramaturge Jennifer Tremblay parle de ce qu’est être une femme, de liberté, de revendications, d’amour, d’enfance et d’adolescence. Complexe dans son vocabulaire comme dans ses images, il s’adresse à des lecteurs aguerris.
Cendrillon au pays des cannibales est un ouvrage un peu étrange, un recueil de poésie qui met ensemble des poèmes liés par l’écriture, mais qui alternent entre brièveté et longueur, entre obscurité et lumière.
« Viens me dire
Le mot
Laisse-le sur mes lèvres
Laisse-moi un mal
À mettre en bouquet »
Il y a toutefois un fil conducteur ; l’authenticité. Ce n’est pas l’adulte qui porte un regard sur l’adolescence, mais l’adolescence elle-même qui crie entre les lignes avec toute sa puissance (d’ailleurs, l’adolescente en moi s’est beaucoup reconnue dans les textes, c’est le genre de force créatrice sombre qui m’habitait aussi). Au fil des pages, on sent la force des émotions, la recherche de sa propre place, la peur de l’inconnu, du futur. Et si toutes les images ne sont pas claires (« ne vous demandez jamais, en lisant un poème, ce que le poète a voulu dire. Demandez-vous plutôt ce que ce poème vous permet de dire, car son sens vous appartient », indique Jennifer Tremblay), le ressenti traverse les pages, jusqu’à une finale plus en douceur, en délicatesse, comme si la narratrice avait apaisé sa détresse. Comme s’il y avait une dose d’espoir.
Le petit plus? Jennifer Tremblay clôt son recueil avec un témoignage, expliquant au lecteur pourquoi elle a voulu publier le livre, mais aussi comment elle écrivait ses poèmes. Une belle façon de réaliser que sous les mots imprimés se cachent plusieurs brouillons…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire