La couleur du mensonge

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Sage demeure chez son oncle depuis que son père est décédé et y agit en tant que préceptrice auprès de ses cousins. Comme toute jeune fille de son âge, elle devra se marier et, cette année, il y a un Concordium, c’est-à-dire un évènement où les alliances entre familles ont lieu en vue de mariages futurs. Si l'adolescente échoue son entretien avec la marieuse, cette dernière voit tout de suite le potentiel de Sage et en fait son espionne. Sage se fait donc passer pour une des candidates, mais la route est longue jusqu’au Concordium et le groupe de jeunes filles est escorté par des soldats, car la menace plane : le pays voisin prépare une invasion. Parmi la garde se trouve Ash Carter, dont la mission consiste à se lier d’amitié avec l'une des futures mariées. C’est Sage qu’il choisira. Toutefois, les deux adolescents réalisent rapidement que vérité et mensonge se côtoient dans leur relation. Pour le meilleur et pour le pire…

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce récit d’aventures. La confiance, l’engagement et la fidélité, entre autres, constituent la base de cette histoire remplie de rebondissements. Attention, quelques scènes de batailles contiennent des passages descriptifs où les détails des coups et blessures sont explicites.

Mon avis

La prémisse de base semble simple : deux adolescents qui éprouvent des sentiments l’un pour l’autre et qui finiront forcément par être ensemble, la perspicacité et l’ingéniosité de l’héroïne ne passant pas inaperçues aux yeux de Ash Carter, le bras droit du capitaine Quinn. Heureusement, La couleur du mensonge est beaucoup plus que cela. Par exemple, il y est question de stratégie, tant amoureuse que territoriale, et c’est ce qui fait l’intérêt. Bien malgré elle, Sage trouve du plaisir à espionner et à observer les candidates, notant leurs qualités, leurs défauts et leurs préférences. Par le fait même, elle en apprend beaucoup sur elle-même et on la voit évoluer.

Les jeux de coulisse et l’intrigue amoureuse qui se développent complètent ce tableau où les revirements de situation servent très bien l’intrigue. Cette dernière met la table pour le livre 2 à paraitre en français dans quelques semaines.

Merci aux éditions Lumen pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 9 juillet 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La couleur du mensonge
Erin Beaty
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Passe-Miroir (La) tome 1 - Les fiancés de l'hiver
Passe-Miroir (La) tome 1 - Les fiancés de l'hiver
Sélection (La)
Sélection (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La couleur du mensonge
Erin Beaty