Maman

 
  • Marie Fradette a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Maman
  • Auteur : Hélène Delforge
  • Illustrateur : Quentin Gréban
  • ISBN : 9782807700277
  • Éditeur : Mijade
  • Année de publication : 2018
  • Nombre de pages : 72 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 9 ans et plus
  • Mots-clés : Mère, Relation , Enfant , Amour
Marie Fradette a aimé ce livre
Billet rédigé par Marie Fradette, spécialiste en littérature jeunesse

« Il y aura ton premier pas, Ton premier livre, Ton premier dessin. Il y aura ta première brasse, Ta première chanson, Ta première bougie. Il y aura ton premier film, Ton premier : « Maman », Ton premier : « Je t’aime ». Il y aura ta première blague, ta première cuillère de miel, Ta première pâquerette. Bon. Tu te réveilles ? On a un sacré programme! » Ode à la mère, de tout temps et de tout lieux, Maman est une suite de tableaux rendant hommage aux instants précieux, uniques qui unissent une mère et son enfant.

Depuis cette rencontre entre Lui et Elle qui permettront à ce petit de venir au monde jusqu’à ce fossé du temps qui sépare la menotte de bébé et celle usée de la vieille grand-mère, cet album retrace à grands coups de délicatesse différents thèmes qui se rapportent à ce lien. Fatigue des premiers jours suivant la naissance, beauté de l’allaitement, peur de la perte, traces laissées sur le corps par la grossesse, mère qui ne doit pas oublier qu’elle est avant tout une femme, ce sont ainsi différentes étapes, différents états présentés dans le désordre qui font la beauté de cet ouvrage.

Si le thème englobant de la relation mère-enfant saura plaire aux plus petits, la sensibilité qui se dégage du texte, les références au monde ainsi que le regard adulte sur la relation touchera davantage les plus grands. 

Mon avis

Thème vieux comme le monde, repris régulièrement par les auteurs et les illustrateurs, la relation mère-enfant est, comme l’amour, une source de création inépuisable. Mais encore faut-il savoir se réinventer un peu. Trouver un angle qui permettra de sortir des sentiers battus, nous conduire ailleurs tout en restant bien ancré au sentiment et à ce qui l’anime. C’est avec une infinie douceur qu’Hélène Delforge réussit ici à transcender ce commun. Elle explore différentes perspectives, celle de cette mère qui part à la guerre, de l’autre, esseulée depuis que son amour l’a quittée, de la marquise qui n’a pu profiter de son poupon, ce dernier pris en charge par les nourrices, autant de mères, jeunes, vieilles, d’hier d’aujourd’hui, de toutes nations, qui portent en elle ce sentiment inconditionnel pour leur enfant. Puis, ces moments, poétiquement présentés par l’auteure, sont saisis au vif par Quentin Gréban qui offre des tableaux vivants. À l’instar des grands que sont Stéphane Poulin et François Roca, l’auteur et illustrateur de Suzette un cadeau pour maman (Mijade) joue avec la lumière et les perspectives de façon à capter notre œil, le diriger là où il faut, là où se trouve l’émotion, à créer des ambiances très évocatrices. Que ce soit le gros plan de la petite qui colle son oreille sur le ventre arrondie de sa maman, celle de cette marquise débinée qui donne le biberon à un chevreau – faute d’avoir son bébé – de cette mère, agenouillée tenant une rose blanche à la main et pleurant la perte de son enfant, ce sont là autant de scènes présentées avec une rare sensibilité. Maman est un album intemporel et universel dans lequel l’auteure et l’illustrateur rendent un hommage senti à la mère. 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Marie Fradette le 5 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Maman
Hélène Delforge
Marie Fradette a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Maman
Hélène Delforge