Charisma

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Aislyn est brillante. La jeune fille, qui a fait un stage avec une chercheuse reconnue dans son laboratoire, aurait dû remporter la bourse au concours scientifique auquel elle a pris part. Seulement, Aislyn a été incapable de défendre son projet sur scène parce qu’elle est d’une timidité maladive. Et malgré les techniques d’exposition de sa meilleure amie – aller dans une fête, par exemple – son cas semble perdu. Jusqu’à ce qu’on lui propose de prendre Charisma, une nouvelle thérapie génique, qui pourrait tout changer. Même si elle se doute bien qu’il peut y avoir des problèmes, la méthode n’ayant pas été testée sur des humains et le tout devant se faire rapidement et en secret, Aislyn ne peut résister à la tentation d’avoir enfin une vie normale. Mais si le miracle se produit bel et bien, il n’est pas à l’abri des effets secondaires. De terribles effets secondaires.

Avec ce roman de science-fiction, Jeanne Ryan s’intéresse à notre tendance à repousser les limites de la science et aux dérives auxquelles peuvent mener les tests sauvages, le tout ancré dans la réalité d’une bande d’adolescents. Dense et assez long, mais rythmé et écrit dans un vocabulaire accessible, il convient aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au moment de commencer ce livre (je n’ai pas lu Addict, le livre à la source du film Nerve) et j’ai été agréablement surprise par cette histoire qui se déploie sur deux fronts. Il y a d’abord Aislyn elle-même et son quotidien miné par sa timidité. Elle n’arrive pas à défendre ses projets, elle a l’impression d’être un boulet pour sa meilleure amie, incapable de se lier à d’autres personnes, et à la maison sa mère est complètement obnubilée par la maladie de son jeune frère. Pour elle, la thérapie génique est donc un miracle : dès que son effet se fait sentir, elle sent le regard des autres sur elle qui change, elle noue une relation avec un garçon, elle peut enfin rêver d’avenir. Mais quand d’autres adolescents, qui ont reçu tout comme elle l’injection, sombrent dans le coma ou encore meurent subitement, le rêve se transforme en cauchemar. Et l’intrigue prend toute son ampleur, l’autrice faisant réfléchir son lecteur à la nécessité des barrières, des étapes, dans les avancées scientifiques. Dans un monde où tout est urgent et dans des situations où il peut être difficile d’imaginer attendre quand tout semble possible ici et maintenant, est-on prêt à vraiment faire face aux conséquences possibles? Est-ce que les règles briment la créativité des scientifiques ? Jusqu’où peut-on aller?

En bref? Un récit captivant qui offre en plus une réflexion sur notre monde, notre avenir. On aime!

Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Charisma
Jeanne Ryan
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Charisma
Jeanne Ryan