Les jumeaux Léo et Sophia, étudiants en théâtre, jouent leur propre rôle dans une pièce qui les ramène dans leur enfance, particulièrement l’année où leurs parents ont divorcé. Les avantages et les inconvénients de vivre dans deux maisons donnent parfois lieu à des anecdotes ou à des situations plus sérieuses, comme celle où les deux enfants décident de profiter du toit de la maison de leur père pour observer une éclipse de Lune. La nuit ne se passera pas tout à fait comme prévu…
Ce court roman de 67 pages s’adresse à un large lectorat, car plusieurs niveaux d’interprétation s’y retrouvent. Le divorce, principal thème abordé, côtoie celui du théâtre, créant ainsi une alternance entre les passages narratifs et théâtraux.
J’ai été conquise par cette plaquette dont le contenu est tout en douceur et en humour. Léo et Sophia se plaisent à se taquiner et à partager des souvenirs de leur fameuse observation de l’éclipse de Lune lorsqu’ils étaient enfants. À première vue, le roman peut sembler simple, mais lorsque l’on s’attarde aux mots de Léo et aux répliques des personnages, on réalise que ces derniers transportent le lecteur au cœur même de leur vie. Malgré un thème peu réjouissant, le divorce, le propos est très lumineux, notamment parce que c’est sous forme de journal que Léo raconte cet évènement lié à son enfance. La narration à la première personne devient un excellent prétexte pour dédramatiser cet épisode malheureux que bien des adolescents vivent. Le lecteur plus âgé y verra, quant à lui, la relation privilégiée des jumeaux. Bien que les dialogues soient brefs, un œil attentif y décèlera aussi toute la subtilité des émotions qui transparait dans les échanges. Bref, Des éclats de nous est un roman à lire et à relire!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire