Prophecy

 
  • Gaëlle a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Gaëlle a aimé ce livre
Billet rédigé par Gaëlle Guilleaume, libraire

Depuis quelques semaines, un homme masqué avec du papier journal poste chaque jour d’étranges vidéos sur Youtube. Il y annonce différentes prédictions à l'encontre de personnes qu'il juge « indignes » en raison de leurs propos sur internet ou de leurs actions. Il leur promet ainsi une punition à la hauteur de leurs crimes : enlèvements, séquestrations, incendies... Et chaque fois, le lendemain, ces prédictions se produisent. Tandis que la section de lutte contre la cybercriminalité prend l'affaire en main, Paperboy, comme on l'appelle, est de plus en plus apprécié par les internautes.

Cette série en trois tomes fait partie des seinen mangas, ou mangas pour jeunes hommes. Il s’agit d’un thriller qui aborde la question de la neutralité d’internet ainsi que des lynchages et harcèlements qui y ont lieu quotidiennement. De part les questions très actuelles et controversées qu’il aborde, mais également en raison de certaines scènes choquantes, ce manga est destiné à un public averti et de plus de 15 ans. Pour lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Tetsuya Tsutsui nous sert ici un de ses thrillers haletants et bien ficelés dont il a secret. Le rythme est soutenu, la tension latente. On suit à la fois Paperboy dans sa « mission » et la section de cybercriminalité, tout particulièrement Erika Yoshino, la détective en charge de l’enquête. On est ainsi complètement pris dans leur jeu du chat et de la souris. C’est une véritable course contre la montre qui se met en route et, plus l’histoire avance, plus les prédictions annoncées par Paperboy sont terribles. Et pourtant, très vite, on apprend à connaitre la personne derrière Paperboy, on s’attache à celle-ci et, par moments, on finit par la comprendre. Tetsuya Tsutsui a toujours su créer des personnages plus vrais que nature auxquels on croit et qu’on apprécie, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la barrière. Il s’agit clairement d’une des grandes qualités de ce mangaka.

En ce qui concerne le dessin, Tetsuya Tsutsui mise sur un réalisme très travaillé sur le plan des personnages et de leurs expressions. C’est là-dessus qu’il joue le plus, ce qui est complètement normal étant donné qu’un de ses domaines de prédilection est l’être humain, avec tout le bon et le mauvais dont il est capable. La seule chose qu’on pourrait parfois lui reprocher serait un manque de détails dans les décors. Néanmoins, le tout rend bien et est très convaincant.

En outre, ce qui fait la force des thrillers de Tetsuya Tsutsui, c’est qu’ils soulèvent chaque fois des questions très importantes qui donnent matière à réflexion. Ainsi, dans Prophecy, c’est avec un regard très cynique que Tetsuya Tsutsui dépeint un tableau bien noir, mais malheureusement réaliste, d'une population qui se croit toute puissante, car elle a la possibilité, sous couvert de l'anonymat ou non, d'exprimer continuellement sur internet toutes ses opinions, voire de faire pencher la balance dans certains cas. Il en profite également pour montrer comment cette plateforme, encore plus que les médias traditionnels, uniformise notre manière de penser et place en parias ceux qui s'écartent de l'opinion générale. À côté de ça, en créant le personnage de Paperboy, Tetsuya Tsutsui pose également la question de cette neutralité d'internet qui permet l’anonymat total de ses utilisateurs. Beaucoup de questions qui donnent encore plus de profondeur à ce thriller dont on sort en ayant froid dans le dos.  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Gaëlle le 8 octobre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Prophecy
Tetsuya Tsutsui
Gaëlle a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Prophecy
Tetsuya Tsutsui