Les anneaux d'acier

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Durant sa dernière année au secondaire, Jackson désire briller dans l'équipe de basketball de son école afin d'obtenir une bourse d'études pour une université et ainsi continuer sa carrière sportive. S'il est conscient qu'il n'a pas le talent unique de son ami Taddeus, il sait par contre se débrouiller sur un terrain et atteint parfois un « moment de grâce » au cours duquel sa touche devient magique. Seulement, rien ne se passe comme prévu. Le directeur lui cherche des embrouilles et le nouvel entraineur a décidé que Jackson ne serait pas de la formation partante, lui conférant plutôt un rôle de mentor auprès des plus jeunes. L'univers de l'adolescent, déjà bien abimé par l'alcoolisme de son père et la dure réalité de l'acné juvénile, menace de s'effondrer. Jackson trouvera cependant des repères inattendus au cours de l'année et verra le vent tourner.

Les thèmes de l'adolescence et du racisme sont abordés à travers cette histoire de vie. L'auteur utilise des citations reliées à des acteurs du monde du basketball à chaque début de chapitre, présentant du même fait la philosophie de ses joueurs. Le récit est très dense, autant dans sa mise en page que dans son propos, et semble donc viser des lecteurs avancés.

Mon avis

J'ai été attirée par le thème du basketball, mais je ne m'attendais pas à me retrouver dans une histoire aussi profonde sur un jeune à la croisée des chemins. Jackson navigue entre deux mondes, celui de la banlieue pauvre de sa ville où il a ses amis et celui de la partie plus riche, où il demeure et va à l'école. C'est aussi les pensées d'un adolescent typique qui y sont décortiquées dans une forme de journal, Jackson n'hésitant pas à parler de son rituel pour anéantir ses boutons ou encore de ses pratiques sexuelles en solitaire en plus de sa passion pour le basketball. Surprenant donc, mais pertinent il me semble pour les adolescents eux-mêmes qui sauront y trouver un modèle très réaliste. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Croc-Blanc ou Aréna tome 1 

Merci aux Éditions Ada pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 juin 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les anneaux d'acier
John Foley
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les anneaux d'acier
John Foley