Une sacrée mamie

 
  • Gaëlle a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Gaëlle a adoré ce livre
Billet rédigé par Gaëlle Guilleaume, libraire

Nous sommes dans les années 50 à Hiroshima. Dans cette période d'après-guerre, il n'est pas facile pour une veuve de travailler et d'élever seule ses deux enfants. C'est pourquoi Hideko décide de confier son plus jeune fils, Akihiro, à sa mère. Le petit garçon se retrouve ainsi du jour en lendemain dans le village de Saga aux côtés de cette grand-mère pauvre, mais débrouillarde, qu'il ne connaît pas du tout. Néanmoins, Akihiro va vite apprendre à apprécier cette vie au grand air grâce à l'aide de sa sacrée mamie, une femme qui a plus d'un tour dans son sac.

Une sacrée mamie est un manga qui aborde avec tendresse les joies et les difficultés de la vie des enfants à la campagne. Cette série de onze tomes est à recommander aux lecteurs débutants à avancés à partir de l'âge de douze ans.

Mon avis

Une sacrée mamie fait partie de ces oeuvres auxquelles on ne peut strictement rien reprocher. Avec un ton léger, ce manga regorge d'humour et de leçons de vie toujours intelligentes, mais jamais moralisatrices. Au gré de ses bêtises et découvertes d'enfant, Akihiro apprend de plus en plus la vie, l'amitié et les valeurs et coutumes japonaises. Bien évidemment, il va aussi découvrir le bonheur non matériel, ce qui est extrêmement important quand on fait partie d'une famille pauvre de génération en génération ! Ainsi, le manga est divisé en plusieurs bribes de vie qui ont toutes eu un impact sur l'évolution d'Akihiro. Il peut s'agir du moment où sa mère l'a poussé dans ce train vers Saga en restant, elle, sur le quai, de sa rencontre avec cette vieille dame qui a perdu son fils à la guerre ou encore de toutes ses discussions avec son meilleur ami, Nanri.

Et quel plaisir de voir grandir cet enfant dans cette petite ville de campagne entouré de tous ses amis ! Entre leurs courses-poursuites dans les lieux sacrés, leurs duels pour déterminer quel enfant est le plus pauvre du village ou encore leurs escapades en forêt, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et à travers Akihiro et ses amis, on découvre la vraie vie de ces petits villages japonais, à une époque où tout le monde se connaissait et où la solidarité entre habitants était primordiale. C'est, en réalité, un véritable saut dans son enfance que nous réserve Yoshichi Shimada.

Et pour transposer tous ces souvenirs d'enfants en BD, Yoshichi Shimada a pu compter sur le talent de Saburo Ishikawa. La force de ce manga réside principalement entre l'équilibre parfait entre son scénario et ses dessins à la fois cartoonesques et vieux jeu, mais tellement charmants. Le coup de crayon de Saburo Ishikawa apporte, en effet, la petite touche vintage qu'il fallait pour mettre en valeurs les histoires de son scénariste.

Personnellement, j'ai été plus que touchée par Une sacrée mamie. Cette série, c'est simplement le récit de ces événements et de ces rencontres qui nous font grandir et nous apprennent les choses de la vie. C'est un manga criant authenticité et frais à la fois qui donne le sourire, met la larme à l'oeil et nous rappelle simplement que, même dans les pires moments d'adversité, on peut toujours trouver un petit bout de bonheur... si on sait où regarder !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Gaëlle le 15 novembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Une sacrée mamie
Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Gaëlle a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Une sacrée mamie
Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa