Les Mariposas sont des sœurs nées en République dominicaine qui se sont battues contre le tyran à la tête de leur pays. Margaret Hamilton a su utiliser son physique peu flatteur et son rire démoniaque pour faire carrière au cinéma, notamment en étant la méchante sorcière de l’Ouest dans le Magicien d’Oz. Nzinga a été la reine du Ndongo et du Matamba en plus de tenir tête aux Portugais après avoir vaincu son frère, Mbandi. Clémentine Delait est devenue une célèbre femme à barbe après avoir accepté sa différence et décidé de la revendiquer. Leymah Gbowee a été une travailleuse sociale importante qui est allée à la rencontre des femmes victimes des guerres civiles. Agnodice s’est battue pour être gynécologue lors du 4e siècle avant J.-C., à l’époque où seuls les hommes étaient autorisés à pratiquer la médecine. Des femmes marquantes, importantes à leur échelle comme à celle, beaucoup plus large, des femmes en général.
Avec ces quinze portraits sous forme de bande dessinée de femmes qui ont repoussé leurs limites et celles du monde les entourant, Pénélope Bagieu peut rejoindre tant les adultes que les adolescents.
Ça fait un moment déjà que cette bande dessinée est sortie, mais elle vient seulement d’apparaitre sous mon radar grâce à une enseignante rencontrée au Salon du livre. Et quelle découverte!
Culottées, c’est quinze récits informatifs d’un maximum de huit planches chacun livrés par une bédéiste d’expérience qui a su mettre de l’avant la force de ces femmes par le biais de textes qui savent utiliser l’humour pour provoquer la réflexion, mais aussi d’illustrations fortes. À l’heure où les livres offrant des portraits de femmes sont nombreux (Marie a d’ailleurs parlé ici de Dix filles allumées), c’est ce ton qui fait ici la différence. Ces réflexions qui se glissent en fil des pages et mettent l’accent sur des incohérences, sur des traits de personnages ou encore les mœurs qui semblent aujourd’hui impensables puisque ces portraits montrent des femmes de tous les horizons et de toutes les époques. Cela rend la lecture pétillante, surprenante, jamais ennuyante même si, au final, on y gagne aussi de nombreuses nouvelles connaissances. En effet, au fil des portraits, on voit défiler des femmes connues et inconnues, des combattantes inspirantes, des femmes qui ont su ouvrir la porte à d’autres, mais qui, pour la plupart, sont complètement invisibles dans la mémoire collective.
Le petit plus? Ces portraits sont disponibles en format bande dessinée (il y a d’ailleurs deux tomes), mais aussi en ligne, sur le blog des culottées! Si vous ne connaissez pas, sachez que c’est un incontournable!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire