Sauvage

 
  • Jean-François Tremblay a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay a aimé ce livre

Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

Un adolescent autochtone s'est déraciné. Il erre et quête dans les rues de Montréal, moins à la recherche de monnaie que de sens. Que fait-il parmi ce peuple blanc marqué par l'ignorance et l'apathie? Pour mieux comprendre, il retrace les grandes lignes de la cohabitation en Amérique entre les Blancs et les siens, ainsi que le grand brouillon qu'est devenue son histoire familiale. Lui, qui ne voit que le fossé, a-t-il perdu de vue le pont que s'affairent à construire des hommes et des femmes de bonne volonté?

Sauvage est un très court roman poétique, social et psychologique paru dans la nouvelle collection « Oser lire » chez Bayard Canada. Celle-ci propose des textes de genres variés pour les lecteurs adolescents allophones ou moins avancés. Dans le premier sens du livre : Oser – le récit en version courte. Dans l'autre sens : Lire – la version intégrale. Abordant les thèmes des relations avec les autochtones, de la quête de sens et de la maladie mentale, le roman s'adresse aux lecteurs débutants de 12 ans et plus (notez que l'éditeur indique 14 et +).

Mon avis

Jacques Pasquet ne dément pas sa réputation d'amoureux de la langue. Avec Sauvage, l'auteur propose un roman poétique à la fois fort et doux, où les vers et leurs mots marquent par leur intensité, leur beauté et leur précision. Comme s'ils étaient criés par le narrateur, les mots reviennent joliment, en écho, au fil de ses réflexions.

Car oui, on sent la colère, le désespoir et le mépris envers la société moderne qui teintent çà et là le récit du jeune autochtone. Quelle place reste-t-il pour lui, adolescent déraciné et ostracisé? Sauvage est un choc des cultures, ou peut-être, plutôt, un témoin de la dérive de l'une face à la dominante.

« J'étais ailleurs, ou plutôt nulle part,

déchiré entre notre culture et la modernité.

Nous étions à l'opposé l'un de l'autre, grand-père.

À force d'essayer de vivre

dans deux mondes différents à la fois, on s'épuise. »

À la fin, un peu de lumière se pointe néanmoins. Et si tout n'était pas aussi noir? Et si la modernité pouvait se réconcilier avec le passé?

Ce premier contact avec la collection « Oser lire » m'a été sympathique. Après ma lecture de la version courte, d'à peine 20 pages en vers, j'ai beaucoup aimé retrouver, deux jours plus tard, la même histoire dans sa version originale, plus élaborée, et complète – sur 40 pages. Pour un lecteur plus expérimenté, la pertinence de la version abrégée est limitée : la finale est absente et son texte est entièrement repris dans la seconde partie. Pour un lecteur débutant, cependant, cette mise en bouche peut servir de tremplin vers le plus long et difficile texte.

Merci à Bayard Canada pour le roman!  

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 2 décembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Sauvage
Jacques Pasquet
Jean-François Tremblay a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

5 cadavres
5 cadavres
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sauvage
Jacques Pasquet