La promesse de Sam

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Alexianne a dix-huit ans, aujourd’hui. Il y aura un souper d’anniversaire et un gâteau, mais son après-midi, elle le passe devant le dépanneur. Parce qu’alors qu’elle était plus petite, elle s’y rendait tous les jours avec Sam. Son meilleur ami, son amoureux. Celui qu’elle voulait épouser. Sam, le garçon noir et différent qui était un peu rejeté et vers lequel elle était seule à l’ouvrir. Sam, qui a été amené un bon matin par la DPJ et qu’elle n’a plus revu. Sam qui lui avait fait une promesse. Alors elle est là, et elle attend…

« Quand tu auras dix-huit ans, Alexianne, on va se marier. »

Avec ce court roman offert dans la collection Oser lire (avec un concept têtebêche présentant une version épurée et écourtée du texte, puis une version plus longue se rend jusqu’à la finale), Martine Latulippe parle d’amours d’enfance, de rêves partagés et de promesse, mais aussi de la différence et de la difficulté de vivre cette différence dans certains milieux.

Mon avis

Bayard Canada souhaite toucher à tous les genres au sein de cette collection qui s’adresse aux lecteurs de 12 et 14 ans et + (selon les titres) qui sont moins habiles ou encore non francophones. Cette fois, pour interpeler les plus romantiques, c’est la plume de Martine Latulippe qui a été mise à contribution et je ne peux dire qu’une seule chose : quelle excellente idée !

Cette autrice qui nous a habitués à des romans courts et efficaces donne plus souvent dans le polar, mais son talent certain pour mettre en scène des personnages auxquels on croit tout de suite et pour décrire les états d’âme est juste parfaite pour un récit de ce type. C’est mignon sans jamais tomber dans le quétaine, d’autant plus qu’elle en profite pour élargir le débat, notamment avec cette question de la différence dans des petits milieux. Avec les phrases courtes qui sont demandées dans cette collection, elle montre peu à peu la solidité du lien créé entre les deux enfants et le lecteur se prend à attendre, lui aussi, à espérer. Et si ?

En bref ? Une belle romance qui vient diversifier l’offre de la collection, un livre qui s’adresse aux lecteurs en difficulté, mais pas que ! (Quelle fin, mais quelle fin !)  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 3 décembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La promesse de Sam
Martine Latulippe
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La promesse de Sam
Martine Latulippe