Journal d'une vie tranquille

 
  • Gaëlle a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Gaëlle a aimé ce livre
Billet rédigé par Gaëlle Guilleaume, libraire et fan de mangas !

Testuya Chiba, célèbre mangaka et auteur de la série Ashita no Joe, raconte sa vie actuelle de mangaka « à la retraite » tout en partageant des souvenirs de son enfance à l'époque où il devait fuir la Chine après la défaite du Japon en 1945.

Journal d'une vie tranquille est une nouvelle série illustrée et scénarisée par Tetsuya Chiba, dont le premier tome est paru chez Vega. Il s'agit d'une autobiographie dont la lecture est à conseiller à un public intermédiaire à avancé à partir de l'âge de 14 ans et, plus particulièrement, à des amateurs de mangas.

Mon avis

De Tetsuya Chiba, j'avoue ne connaitre que la réputation. Néanmoins, depuis ma lecture de Bakuman, je suis de plus en plus curieuse du métier et de la vie de mangaka et j’étais, dès lors, très intriguée par cette autobiographie. Tetsuya Chiba nous emmène avec lui dans sa vie de tous les jours. Il nous parle de sa vie de vieil homme, des quelques projets qu'il mène encore ou encore de ses relations (et parties de golf) avec les autres « vieux » mangakas. Et puis, il se confie avec beaucoup d'humour et de tendresse également sur ses petits problèmes de santés et les inconvénients de la vieillesse.

Ces passages sont entrecoupés par des souvenirs du passé tumultueux de Tetsuya Chiba. On apprend comment sa famille et lui ont dû traverser la Chine pour rejoindre le Japon à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. On découvre la misère dans laquelle ils ont vécu pendant des mois, leur marche interminable vers la côte chinoise, mais également le dégout des Chinois envers les Japonais, qui désormais les chassent et les traquent. Ces passages, assez durs, lèvent le voile sur une partie de l'Histoire méconnue en Occident, mais également sur les raisons et les rencontres qui ont poussé Tetsuya Chiba à devenir illustrateur.

Pour nous livrer ses souvenirs et son histoire, Tetsuya Chiba a recours à des dessins en couleurs, fait rare pour un manga, mais surtout très vintages et décalés. Les passages où il parle de sa vieillesse et se dessine en personne âgée ont même un petit côté cartoonesque. Cette ambiance plus légère contraste avec les extraits plus durs de son enfance pendant la guerre. Par-ci par-là, Tetsuya Chiba insère également quelques photos de sa famille et de ses amis nous livre ainsi une autobiographie très tendre et drôle, mais qui reste criante de sincérité en ne prenant pas de pincettes pour parler des horreurs de la vie.


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Gaëlle le 13 mars 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Journal d'une vie tranquille
Tetsuya Chiba
Gaëlle a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Journal d'une vie tranquille
Tetsuya Chiba