Les lunettes jaunes

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

« Retrouver-punir-partir-savourer-retrouver-punir-partir-savourer… »

Ces mots, Antoine les répète jour après jour depuis l’accident de voiture de sa jumelle Laura. Le jeune homme s’est mis en tête de retrouver la personne qui en est responsable afin de venger sa sœur, mais la tâche est plus complexe que prévu : pour éviter toutes représailles et pour réaliser les travaux communautaires en lien avec la sentence, cette personne habite maintenant Québec. C’est pour cette raison qu’Antoine s’est inscrit dans un cégep de la vieille capitale.Puisque l’adolescent ne s’est pas encore fait d’amis, il fréquente régulièrement le café étudiant. Tout en buvant sa boisson chaude, il rumine ses sombres pensées lorsqu’une paire de lunettes jaunes apparait devant lui. Il n’a pas le temps de comprendre ce qui passe qu’il entrevoit de jolies mains et que quelqu’un dépose un doux baiser sur sa joue. Totalement surpris par ce qu’il vient de lui arriver, Antoine désire coute que coute retrouver cette mystérieuse fille. Son seul indice : un bracelet tombé près de sa chaise.

Le thème de la vengeance laisse tranquillement la place à celui de l’amitié, de l’amour et du pardon au fil des pages de Les lunettes jaunes. Les nombreux dialogues entre les différents personnages contribuent à l’intrigue qui ne s'essouffle pas, et ce, jusqu'à la fin. Les divers degrés d’interprétation permettent aux lecteurs débutants et intermédiaires d’y trouver leur compte!

Mon avis

Dès les premières pages, la table est mise! La rencontre entre Antoine et la mystérieuse inconnue donne le ton à l’histoire. Le rythme est rapide, les rebondissements sont bien dosés et les personnages jouent leur rôle à la perfection. Le jeune homme navigue au départ dans des eaux troubles, quasi obsédé par le ressentiment. Heureusement, il rencontre Rémi, Alexe et la fille au bracelet. Ces derniers aident Antoine à voir la vie positivement et à réfléchir au pardon. La chimie qui opère entre ces étudiants est très bien réussie. Même constat en ce qui concerne la relation entre Antoine et son père. Elle évolue tout au long du roman et elle contribue au cheminement psychologique du jeune homme. Même si le thème de la vengeance sert de prémisse au récit, beaucoup de lumière transparait du propos… tout ça, grâce aux fameuses lunettes jaunes!

Merci à la maison d'édition Québec Amérique pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 14 mars 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les lunettes jaunes
Pascale Gingras
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Victime collatérale
Victime collatérale
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les lunettes jaunes
Pascale Gingras