Autour de Jupiter

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Quand Joseph arrive sur la ferme des parents de Jack, dans une petite ville du Maine, de folles rumeurs courent sur lui. Il faut dire que l’adolescent sort d’un centre pénitentiaire de délinquants mineurs et qu’il a des réactions imprévisibles qui attirent l’attention. Jack, lui, sent tout de suite que Joseph est une bonne personne et il a bien l’intention de le protéger. Mais à 14 ans, Joseph a déjà toute une vie derrière lui. Élevé par un père violent, tombé follement amoureux d’une fille, devenu père lui-même et bien déterminé à retrouver Jupiter. Peu importe ce que cela implique.

Gary D. Schmidt parle de paternité précoce, de deuxième chance, de famille d’accueil, d’intimidation, d’entraide et de persévérance dans un récit psychologique particulièrement frappant.

Mon avis

J’aimais déjà Gary D. Schmit. Si j’avais trouvé que le propos de La guerre des mercredis visait davantage les adultes que les ados, j’ai vraiment été épatée par sa maitrise de l’écriture (et du récit) dans Jusqu’ici, tout va bien. Et là, je suis de nouveau soufflée même si on est dans une histoire vraiment différente. En fait, c’est mon premier vrai coup de cœur de 2019 !

Autour de Jupiter, c’est plus court, moins dans l’intertextualité (même si de nouveau il y a le fil conducteur de l’importance de l’art dans la vie, ici avec le livre The Astonishing Life of Octavian Nothing, et une scène importante à la bibliothèque), plus à l’essentiel, mais c’est d’une grande puissance. D’abord pour l’histoire de Joseph, un personnage riche, tout en nuances, qui suscite tout de suite une forte empathie, ensuite pour le personnage de Jack, bien déterminé à protéger celui qui est devenu son grand frère adoptif (« Est-ce que vous auriez laissé un gars se faire massacrer le temps d’aller chercher un professeur ? »), si touchant dans cet amour, ensuite pour la famille d’accueil, le rapport à la terre, aux vaches (oui, oui, elles jouent un rôle important, notamment grâce à leur sensibilité), et l’histoire d’amour terrible qui a mené à Jupiter. Jupiter, autour de qui tout tourne et pourtant… Ouf.

Vraiment, ce livre est magnifique, absolument bouleversant, qui nous fait passer par tout le spectre des émotions avec une histoire universelle. Chapeau.  

Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 mars 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Autour de Jupiter
Gary D. Schmidt
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Autour de Jupiter
Gary D. Schmidt