Alexandre le Grand est un personnage historique mythique qui a été couronné roi de Macédoine à 20 ans en -336 av. J.-C. et qui est reconnu pour ses conquêtes innombrables, créant un immense empire de la Grèce jusqu'à l'Inde. De son enfance jusqu'à sa mort par empoisonnement, l'auteure dépeint la vie de ce grand homme qui était admiré et apprécié de ses sujets, lui qui distribuait les richesses au fur et à mesure qu'il les accumulait, ne vivant que pour la conquête.
Tiré du texte selon le format de la chanson de geste de Alexandre Paris datant du XIIe siècle, le roman ressemble davantage à une ode au grand Alexandre qu'à un véritable récit d'aventures, mais il permet d'aborder les différentes légendes entourant le règne du roi de Macédoine. Ainsi, l'emphase est mise sur les façons dont il a conquis les différents territoires avec son armée et les dangers qu'il a su écarter avec sa ruse. À noter toutefois que malgré la brièveté du récit, le vocabulaire riche et parfois assez complexe peut effrayer les lecteurs débutants.
Mon avis
C'est assez pompeux comme récit étant donné que c'est une adaptation d'une chanson de geste et que certaines tournures de phrases sont quand même vraiment étranges, mais c'est tout de même une histoire intéressante et impressionnante. J'aime bien l'idée de découvrir un personnage historique comme Alexandre la Grand au travers un récit d'aventures. C'est accrocheur et en même temps je sors du récit avec de nouvelles connaissances. Pour les passionnés d'histoire donc!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Rome, mon histoire ou
Étienne Brûlé.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Alexandre ou les rêves d'un conquérant
Martine Laffon
Nouveau commentaire