Qu’est-ce qui fait qu’on entend parler des mêmes sujets dans tous les médias? Pourquoi certains sujets reviennent-ils année après année, même s’ils ne visent qu’un faible pourcentage de la population? Est-ce qu’un journaliste peut être objectif? Comment faire le tri entre vraie information et fake news? Qui détient les médias?
Publié dans la collection POCQQ (Pourquoi? Où? Comment ? Qui? Quand?) qui décortique des sujets d’actualité pour les adolescents, ce documentaire rédigé par la journaliste Sophie Eustache s’intéresse à la question des médias. Divisé en courts textes sur différents thèmes et illustré par Élodie Perrotin, le livre est accessible à tous les lecteurs.
Construit autour de cinq grandes questions : S’informer aujourd’hui, Comment circule l’information?, Comment travaillent les journalistes?, L’information est-elle libre? et L’objectivité est-elle possible?, elles-mêmes subdivisées en plus petits thèmes en plus des rubriques « késaco » qui expliquent brièvement certains points précis, ce documentaire s’intéresse vraiment à l’information au sens large. Couvrant quand même davantage les médias traditionnels (même s’il est question de la tendance de plus en plus grande à s’informer via les réseaux sociaux), Sophie Eustache parle aussi du fonctionnement des sites de nouvelles dits « gratuits » avec des exemples concrets, par exemple l’impact de la publicité, généralement achetée par de grandes marques, pour le choix des sujets.
La notion de convergence est aussi abordée de front, alors que la journaliste éveille ses lecteurs à la réalité des propriétaires (souvent très riches) des médias, qui visent bien souvent la rentabilité, ce qui peut créer des cas de censure… Si certains exemples sortent de la France, par exemple quand il est question de la concentration des médias au Québec, aux États-Unis et dans les pays sous dictature, l’ensemble reste très « francocentriste » et c’est peut-être là qu’il m’a semblé moins pertinent pour les lecteurs d’ailleurs.
Néanmoins, on sort de ce livre avec l’impression féroce qu’il faut en effet protéger le droit à l’information, notamment le journalisme d’enquête, mais aussi l’importance de se prémunir contre les fake news… à l’heure où le président américain ment sans vergogne quand ça l’arrange, il faut faire vraiment se doter d’un esprit critique!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire