Reine d'Égypte

 
  • Gaëlle a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Reine d'Égypte
  • Auteur : Chie Inudoh
  • ISBN : 9791032700679
  • Éditeur : Ki-oon
  • Année de publication : 2017
  • Nombre de pages : 190 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 14 ans et plus
  • Genre : Manga
  • Mots-clés : Égypte, Histoire, Féminisme
Gaëlle a aimé ce livre

Enfant déjà, Hatchepsout, fille de Thoutmosis 1er, rêvait de devenir pharaonne et de diriger le pays. Malheureusement, seuls les hommes peuvent gouverner et, à la mort de son père, c'est son demi-frère et époux, Sethi, qui monte sur le trône. Depuis l'enfance, ils se vouent une rivalité sans nom et Hatchepsout a bien du mal à accepter de voir au pouvoir cet homme belliqueux et incapable régner avec une main de fer sur l'Égypte et ses pays voisins. Bien décidée à ne pas se laisser enfermer dans sa condition d'épouse et de femme, Hatchepsout va tout mettre en oeuvre pour devenir la première reine d'Égypte. Elle compte bien gérer le pays à sa manière en privilégiant les relations internationales et le commerce plutôt que la guerre.

Reine d'Égypte de Chie Inudoh est un manga historique qui retrace la vie de Hatchepsout, la première reine d'Égypte. Cette série, disponible chez Ki-oon, est toujours en cours de parution et est accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

Reine d'Égypte séduit d'emblée par son dessin, certes classique, mais très fin et soigné. Un grand souci du détail est également apporté aux décors et aux tenues des personnages, rendant le manga à la fois sublime, mais également très proche de la réalité. On remarquera également le côté assez enfantin du dessin de Chie Inudoh, qui apporte un contraste agréable et léger avec le récit, parfois dur, mais surtout fidèle à la réalité de l'époque.

Ensuite, c'est le personnage d'Hatchepsout lui-même qui séduit les lecteurs dès le premier tome. On découvre une jeune fille à fort caractère qui a soif d'apprendre et veut être traitée d'égale à égal avec les hommes. Elle est intelligente, curieuse et sait manier les armes aussi bien que ce demi-frère qu'elle battait à plate couture lorsqu'ils étaient enfants. Mais on découvre également une femme avec ses doutes qui apprend à ses dépens la cruauté de la cour et des intrigues politiques. On assiste ainsi non seulement à sa montée au pouvoir, mais également à son évolution en tant que femme et, surtout, en tant que dirigeante.

Fort heureusement, Hatchepsout n'est pas le seul personnage féminin fort de ce manga. On découvre ainsi d'autres femmes qui gravitent autour d'elle et qui tentent de tirer leur épingle du jeu chacune à leur manière avec leurs forces, leur mentalité et leurs qualités respectives. Quant aux hommes, s'ils sont nombreux à rester ancrés dans la tradition, certains regardent avec admiration cette femme jeune et belle prête à endosser sans sourciller les responsabilités que son mari gère si maladroitement. Nous sommes en Égypte ancienne et une femme chamboule les mentalités.

Fort et puissant, Reine d'Égypte est un manga historique, mais également féministe. Un manga important qui montre à notre génération comment une jeune femme a su, à une autre époque, dans un autre contexte culturel, renverser les traditions et s'imposer par son intelligence dans un monde d'hommes. Un personnage historique fascinant que Chie Inudoh est parvenue à brillamment mettre en scène dans une fresque historique prenante et très bien rythmée. On attend la suite avec impatience!  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Gaëlle le 18 mai 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Reine d'Égypte
Chie Inudoh
Gaëlle a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Reine d'Égypte
Chie Inudoh