Tosca des bois

 
  • Anne-Marie Roy a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Anne-Marie Roy a aimé ce livre

L’histoire commence de façon tout à fait classique : une jeune duchesse esseulée, Lucilla Fieramosca, promise en mariage à un duc quelconque par alliance stratégique, s’ennuie ferme au banquet précédent l’annonce de ses fiançailles. Cependant, tout cela bascule lorsqu’un curieux voleur vient jouer les trouble-fêtes et que la jeune duchesse se lance à sa poursuite. C’est ainsi qu’elle fera la rencontre des orphelins Tosca des Bois et de son frère Rinaldo qui, sans qu’elle le sache à ce moment, joueront un rôle déterminant dans sa vie future. Revenant de son escapade, Lucilla surprend une conversation entre son futur fiancé et le père de celui-ci, découvrant ainsi qu’ils projettent de tuer son père et qu’ils sont en fait des alliés de leur ennemi juré, le seigneur de Florence, Gautier de Brienne. Pour sauver son père qui refuse de l’écouter, la jeune femme fait donc appel à ses nouveaux amis, Tosca et Rinaldo afin de lui venir en aide. Cet évènement scelle le début d’une belle amitié et de plusieurs aventures au cœur desquelles la rivalité entre les villes de Sienne et de Florence jouera un rôle déterminant sur le destin des trois héros. La ruse, le courage et l’amitié triompheront-ils des guerres ? C’est ce que cette charmante trilogie vous propose de découvrir.

Cette bande dessinée d’aventure qui présente un clin d’œil humoristique à Robin des Bois aborde de façon convaincante le dicton « l’union fait la force », en montrant comment celle-ci peut permettre d’éviter les affres de la guerre. Le tout via les thèmes de l’entraide et de l’amitié, qui permettent de gagner toutes les batailles. La lecture est facile et l’humour allège le récit également bien alimenté de références à la culture italienne du Moyen Âge. Cette série convient à tous les lecteurs.

Mon avis

Bien que je n’aie découvert cette magnifique série qu’au troisième tome, je ne regrette pas du tout cette lecture à rebours.

J’ai toujours aimé l’histoire de Robin des bois, sa quête de justice et l’amitié solide de ses compagnons. C’est d’ailleurs cette solide amitié et cet esprit de justice pour tous qu’on retrouve au sein de la série Tosca des bois. L’héroïne principale (bien que les trois personnages prennent le devant de la scène à tour de rôle), Tosca, est rusée, courageuse et dégourdie comme tout bon personnage principal. Son frère, quant à lui, tient le rôle du ménestrel rêveur et de l’amoureux transi. Cette inversion des rôles traditionnels est rafraichissante, car elle n’est pas trop appuyée, si bien qu’elle semble plutôt naturelle et aller de soi. Le personnage de Lucilla, une jeune duchesse cherchant à s’émanciper et à modifier le cours de son destin, est également réjouissant.

Le dessin au crayon de bois est tout à fait réussi et l’équilibre entre le niveau de détail et la simplification des décors est parfaitement maitrisé. L’équilibre du vocabulaire recherché propre au Moyen Âge et celui utilisé généralement avec un public jeunesse est également fort bien maintenu. Bien que les repères et références culturelles propres à l’époque soient présents, le tout demeure accessible à un jeune public. C’est d’ailleurs une fort belle série pour introduire la littérature de cette époque auprès d’un public adolescent ne disposant pas nécessairement de tout le bagage culturel requis pour aborder des œuvres plus audacieuses de ce genre.

En résumé, il n’est jamais trop tard pour faire des découvertes et celle-ci en est une que je vous recommande grandement!

Merci aux éditions Dargaud et à la Boite de diffusion pour la bande dessinée.  

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Anne-Marie Roy le 20 juin 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Tosca des bois
Teresa Radice
Anne-Marie Roy a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Tosca des bois
Teresa Radice

— Publicité —