L’idée de déménager ne plait pas du tout à Fay, mais ses parents ont décidé d’aller vivre à Montréal et ainsi quitter Val-d’Or. L’adolescente de 16 ans, déjà sensible à l’anxiété, redoute aussi l’éloignement avec ses deux meilleurs amis. Les premiers jours dans sa nouvelle école constituent un défi pour Fay. Elle ne se reconnait plus : elle souffre d'insomnie, devient colérique pour rien et elle n’est pas capable d’évacuer le stress, d’autant plus qu’elle commence à croire que ses amis de Val-d’Or l’ignorent. Heureusement, elle rencontre Catherine avec qui elle partage ses inquiétudes. Cette dernière la convainc d’aller consulter la travailleuse sociale de l’école. Au fil des rencontres et des discussions, cette dernière explique à Fay qu’elle semble souffrir d’un trouble de personnalité limite. L’adolescente persiste à croire qu’elle va bien, mais les crises de colère, l’impatience et la méchanceté créent des tensions avec ses parents, avec Catherine et aussi avec Ulric, son nouveau petit ami.
Le roman Corde raide présente une thématique de santé mentale et toutes les conséquences de cette dernière chez la vie de celui qui en est atteint et de son entourage. Ponctué de nombreux dialogues qui assurent un rythme rapide et une compréhension facile du thème, le livre s’adresse à tous les types de lecteurs.
Les romans de la collection Tabou abordent des thèmes difficiles, mais qui touchent de près les adolescents, en particulier les filles. Le ton est donné dès les premières pages alors que le personnage principal est présenté et la problématique, exposée. C’est aussi le cas ici, avec Corde Raide. Le point fort de l’histoire de Fay, c’est que le trouble de personnalité limite est bien expliqué, et ce, par le biais des faits et gestes de l’adolescente. On voit tout de suite quelles peuvent être les conséquences de cette maladie mentale si elle n’est pas traitée. Outre le sujet, qui est intéressant, c’est surtout le personnage secondaire de Catherine qui se démarque. Directe, lucide et sensible, elle soutient Fay de manière inconditionnelle, mais elle ne s’empêche pas d’instaurer des limites quand son amie dépasse les bornes.
En bref, la recette « Tabou » est bien respectée, ce qui plaira aux amateurs de cette collection, mais pour les autres, le roman ne risque pas de répondre à leurs attentes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire