Psychose

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Tout va bien pour Émile! Son nouvel appartement se trouve à quelques pas seulement des résidences où Anaïs, sa petite amie, vient d’emménager. C’est leur première session au cégep et ils veulent commencer cette année scolaire du bon pied. Anaïs, très réservée de nature, se dévoile peu à peu et se lie d’amitié avec ses colocataires. Le jeune homme se réjouit des changements qui s’opèrent chez sa copine jusqu’à ce qu’il croise Charles, un élève de son ancienne école secondaire, à une fête organisée aux résidences. À partir de ce moment, Émile demeure sur ses gardes, car il est convaincu que Charles va révéler son secret à Anaïs. Cette dernière constate, jour après jour, que son amoureux ne va pas bien. Il entend des voix, il se sent suivi, épié et ces comportements paranoïaques minent de plus en plus ses relations avec ses proches. Le seul moyen qu’Émile trouve pour ressentir la paix est de fumer du pot. Malheureusement, cette solution lui cause plus de problèmes que prévu…

Roman à plusieurs voix, Psychose présente une histoire empreinte d’une série d’évènements reliés au trouble mental du même nom. Outre ce thème, l’amitié et l’amour sont aussi abordés par Ariane Charland. Attention, quelques passages mettent en scène des gestes de violence qui pourraient déplaire aux lecteurs plus sensibles.

Mon avis

Les troubles mentaux constituent une réalité présente dans la vie de plusieurs jeunes et l’accepter est parfois très difficile. Dans Psychose, Émile vit une descente aux enfers rapide et violente et l’autrice la décrit efficacement, car on croit à ce tourbillon d’émotions et de colère qui envahit le quotidien de l’adolescent. D’ailleurs, la narration à la première personne contribue à l’impression de faire partie du groupe d’amis. Les chapitres narrés par Émile sont certainement ceux qui contribuent le plus à cette sensation d’être avec eux. À tour de rôle et en alternance, chaque personnage secondaire raconte de façon très personnelle sa vision des choses par rapport au changement de comportement du jeune homme. Rapidement, on réalise que la psychose est un trouble mental qui a des conséquences graves pour la personne qui en est atteinte, mais aussi pour son entourage qui demeure bien souvent mal outillé pour intervenir. Des informations à ce sujet se retrouvent à la toute fin du livre. Les fidèles de la collection Tabou ne seront pas déçus par cette dernière parution!

Merci aux éditions de Mortagne pour le service de presse! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 23 août 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Psychose
Ariane Charland
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Victime collatérale
Victime collatérale
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Psychose
Ariane Charland

Publicité