Tilly aide sa grand-mère, célèbre romancière excentrique, depuis qu’elle est toute petite. Mais ces dernières années, elle a pris de plus en plus de place. Au point d’écrire la finale de sa série alors que Beatrix, malade, en était incapable. Ainsi, quand sa grand-mère lui lance le défi d’écrire les trois premiers chapitres de son prochain roman, Tilly se sent prête. Du moins jusqu’à ce qu’elle réalise qu’il lui est vraiment difficile d’écrire une histoire à l’eau de rose dans la veine de ce que fait son aïeule si elle-même n’a jamais ressenti les émotions et papillons liés à l’amour… Alors, comment résoudre le problème ?
Katy Cannon propose une romance assez classique avec ce roman qui nous entraine dans le monde de la littérature. Abordant les thèmes du premier amour, des difficultés de l’écriture et de la famille, elle s’adresse à tous les lecteurs.
C’est une lecture fort sympathique que celle-ci. D’abord parce qu’on est quelque part dans « l’envers du décor », avec un récit qui parle d’écriture, ensuite parce que l’autrice joue avec les codes des histoires sentimentales qu’écrivent Tilly et Beatrix pour créer l’histoire d’amour au cœur du récit. En effet, la jeune romancière en devenir n’a trouvé qu’une seule solution à son problème : tomber en amour. Et le nouveau venu à l’école semble parfait pour celle qui a la réputation de ne sortir qu’avec des garçons plus âgés. Il ne lui reste plus qu’à le séduire et à ressentir les papillons, comme prévu. Mais c’est mal connaitre les romancières, et Katy Cannon applique justement à son récit les recettes qu’elle met dans la bouche de la grand-mère de Tilly : le livre ne serait pas aussi captivant sans un soupçon de rebondissements et un autre personnage, Drew, dans ce cas-ci, énigmatique… On ne révolutionne rien avec ce roman, mais les amateurs d’histoires d’amour seront servis et s’amuseront !
Le petit plus ? Chaque début de chapitre commence par un extrait (fictif) d’une des œuvres des personnages. Ça ajoute un aspect très réaliste au récit en plus de nous permettre de mieux imaginer les œuvres dont il est question dans le livre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire