Time bomb

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

L’école n’est pas encore commencée, mais sept élèves ont une bonne raison de s’y retrouver, cette journée-là. Diana, fille d’un sénateur en vue, y est pour une réunion, Frankie pour préparer une surprise aux nouveaux joueurs de l’équipe dont il est le capitaine, Rachid pour poser un geste qu’il ne peut faire à la maison, Cass pour montrer à tous qu’elle existe vraiment, Tad pour confronter celui qui ne lui répond plus depuis une brève idylle, Z. pour donner une leçon à quelqu’un. Six adolescents, six raisons, mais aussi six secrets. Et quand des bombes explosent et qu’ils s’y retrouvent confinés, certains blessés, chacune de leur raison de se trouver dans l’école à ce moment, chacun de leur secret devient un mobile potentiel. Parce qu’il semblerait que l’un d’eux a participé à l’attaque…

Avec ce récit haletant qui mélange action et psychologie, Joelle Charbonneau parle de multiples thèmes proches de l’adolescence, de la pression parentale à l’homosexualité en passant par le malêtre et le besoin d’aller au bout de ses convictions. Pour lecteurs intermédiaires avisés !

Mon avis

« Est-ce qu’il avait la trouille ? Oui, bien sûr, mais parfois la seule manière de changer les choses est de commencer par les détruire. »

Joelle Charbonneau a prouvé à de nombreuses reprises (L’élite et Need, entre autres) qu’elle sait construire des intrigues addictives. Et Time Bomb n’y fait pas exception. Il y a une urgence de lecture portée par l’indication des minutes qui s’écoulent tout au long du livre, mais aussi par l’alternance des points de vue, qui s’enchainent à un rythme soutenu, laissant au lecteur peu de temps pour respirer. Toutefois, ce n’est pas un roman uniquement centré sur l’action. En effet, chaque personnage porte une croix, a un souci qui l’empêche d’être bien, d’être pleinement lui-même. Et à travers le récit de survie dans une école éventrée par les bombes, il est donc question de la réalité de chacun et de thèmes plus difficiles comme la religion, le besoin de se conformer aux attentes des autres, le suicide. L’alternance des points de vue permet d’ailleurs de voir comment chacun vit la situation et ses répercussions et l’autrice joue habilement avec ce qu’elle dit et ce qu’elle cache, pour garder de nombreuses surprises. Si j’ai vite compris qui était responsable, je n’ai pas vu venir certains éléments de l’intrigue, ce qui a contribué à mon plaisir. À noter aussi, chacun réagit avec son caractère et ses habiletés, et on évite les pièges du héros qui sauve tout le monde. En fait, la survie de l’équipe dépend de chacun de ses membres, ce qui est d’autant plus réaliste.

Bref, une lecture efficace qui pose quelques questions tout à fait d’actualité et met de l’avant des adolescents dans lesquels les lecteurs peuvent se reconnaitre même s’ils se trouvent dans une situation extraordinaire !  

Merci à Milan pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 octobre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Time bomb
Joëlle Charbonneau
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

NEED
NEED
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Time bomb
Joëlle Charbonneau

Publicité