Marina

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Oscàr est un adolescent qui aime bien s'enfuir du pensionnat où il étudie pour découvrir les ruelles de Barcelone dans les années 80. Une journée, il y rencontre Marina, une jeune fille énigmatique qui vit dans un grand manoir oublié avec son père. L'adolescente entrainera Oscàr à la suite d'une mystérieuse femme qui vient porter une rose chaque mois sur une tombe anonyme. Se lançant dans une enquête, les deux jeunes découvriront l'histoire et la folie d'un homme tourmenté et sombreront dans un univers fantastique où la mort est repoussée par les limites de la science. Le voyage ne laissera personne indemne...

Barcelone est un personnage à part entière de ce roman et sert d'assise dans le réel pour le récit qui dérive tranquillement dans l'insolite et le terrifiant. Carlos Ruiz Zafon signe ici un roman policier qui joue sur plusieurs destins croisés et aborde les thèmes de la maladie, du désir de l'homme de défier la mort, de l'amitié et de l'espoir. Les différentes histoires enchevêtrées et le vocabulaire enrichi rendent toutefois la lecture plus difficile. Pour lecteurs avancés donc!

Mon avis

J'ai mis un peu de temps  à vraiment entrer dans l'histoire. En fait, c'est une lecture qui est dense qui me donnait l'impression que je devais porter attention à chacun des mots, donc mon rythme était plus lent qu'à mon habitude. C'est aussi très contemplatif dans les premiers chapitres, ce qui explique peut-être cette impression.

Cependant, à partir du moment où Oscàr rencontre Marina et German et que le mystère entre en scène, je n'ai plus été capable de lâcher le bouquin et j'ai terminé essoufflée, renversée, en pleurs de nouveau. Eh oui, il est question de créatures machiavéliques, mais aussi de profonde amitié et de maladie et l'univers onirique ancré dans de merveilleux paysages que propose Carlos Ruiz Zafon m'a vraiment plu.

J'ai entendu dire que l'Ombre du vent était encore meilleur. Je compte bien m'y mettre! 

Avez-vous d'autres livres semblables à me conseiller?

Merci à Amélie pour la suggestion et le prêt du roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 juillet 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Marina
Carlos Ruiz Zafón
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

mireille (28.07.11 à 20 h 42)

Lis l'Ombre du vent... moi aussi je l'ai trouvé encore meilleur et j'ai beaucoup aimé !
Amélie (29.07.11 à 03 h 11)

De rien (pour la suggestion et le prêt du roman!)! L'Ombre du vent est très bon, et j'en ai lu un autre aussi qui se nomme Le jeu de l'ange... Moins bon que les autres, mais je l'ai apprécié. Je les ai chez moi si jamais vous voulez vous mettre à la lecture des deux livres!
Julie (07.11.11 à 01 h 01)

J'ai lu l'Ombre du vent alors que j'étais à Barcelone. Magnifique! J'ai adoré! Tellement que je ne voulais pas lire de ce même auteur toute suite au retour, pour ne pas être déçue. Je viens tout juste de commencer Marina et, bien que je ne suis pas encore tout à fait entrée dans l'histoire, je crois que ce sera un bon moment de lecture. J'aime la plume de cet auteur, différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Marina
Carlos Ruiz Zafón