Énigme fatale

 
  • Jean-François Tremblay a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay a apprécié ce livre
Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

Comme tous les jours, tu rentres de l'école avec ton meilleur ami Laurent. Mais aujourd'hui, quelque chose cloche. Une berline noire vous suit. Aucun risque à prendre, il faut te sauver! Toutefois, les hommes en noir finissent par te rattraper...

Tu te réveilles dans une salle inconnue. C'est ta prison. Un homme t'a enlevé, avec une dizaine d'autres adolescents qui apparaissent sur une télévision. Tu n'as aucune idée de ce que tu fais là. Tu n'as aucune idée de l'identité des autres, à l'exception de ton meilleur ami Laurent. Attention! Ton geôlier apparait à l'écran. Le temps s'écoule. Si, dans deux heures, tu n'as pas réussi à prouver ta valeur en résolvant les énigmes et en te sortant du piège, tu y laisseras ta peau.

C'est ainsi que commence ce défi d'évasion mortel. Chaque adolescent est dans une pièce séparée. Chacun a un avantage, et le travail d'équipe sera essentiel. Ton avantage est de voir les autres ados sur l'écran. À la moindre erreur, tu les vois mourir en direct. Et quand leur temps s'est écoulé, tu aperçois le bourreau, terrifiant, venir assassiner ses victimes. Vite, il faut résoudre les énigmes et fuir!

Énigme fatale est l'un des deux romans de la nouvelle collection Sphinx, aux éditions Héritage. Le roman est composé de 31 courts chapitres mélangés dans le livre. À la fin de chacun, le lecteur doit résoudre une énigme simple qui lui permet, avec la table des matières, d'identifier le prochain chapitre à lire (un plan est aussi disponible à la fin du livre, si on se perd). Ce suspens, parfois violent, s'adresse aux lecteurs adolescents débutants de 12 ans et plus.

Mon avis

Énigme fatale un suspens très rythmé réellement saisissant. L'action commence dès la deuxième page et ne ralentit jamais. Le personnage principal est constamment en danger – des flèches sortent des murs, un scorpion venimeux rôde dans la pièce, le feu risque de s'embraser à tout moment – et, en voyant les autres jeunes mourir à l'écran, il comprend que son ravisseur ne blague pas. Il est assez difficile de refermer le livre!

Les énigmes occupent une place essentielle dans l'histoire, et je les ai trouvées plutôt bien montées. Je me croyais en plein jeu d'évasion, comme il est possible d'en vivre depuis quelques années dans des villes partout sur la planète. Il faut utiliser sa tête et son corps dans un contre-la-montre sans répit. Les chapitres mélangés font par ailleurs en sorte de nous perdre un peu dans ce huis clos; on ne sait pas trop si on approche de la fin. Et on a l'impression que les minutes dans le roman s'égrènent en temps réel, suivant le décompte du kidnappeur. Avec la narration à la 2e personne, l'effet est d'autant plus prenant. Les amateurs de suspens qui ne craignent pas les scènes intenses et parfois un peu difficiles à supporter (des gens qui périssent en direct, des animaux découpés, etc.) se réjouiront!

Toutefois, outre le lot d'émotions fortes, que reste-t-il au lecteur après qu'il ait tourné la dernière page? Pour ma part, pas grand chose. Si j'ai eu du plaisir à lire le roman et que je l'ai trouvé bien écrit, il ne m'a en revanche apporté aucune réflexion intéressante ou positive. Quant à la finale, même si je comprends le motif, elle m'a paru trop facile. Si vous cherchez autre chose que de l'action et du suspens, Énigme fatale n'est probablement pas votre meilleur choix.

Merci aux éditions Héritage pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 8 novembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Énigme fatale
Mathieu Fortin
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Énigme fatale
Mathieu Fortin

— Publicité —