Souris!

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Raina a onze ans quand, en courant après une amie, elle tombe et perd deux dents. Pas n'importe lesquelles, non, les palettes, les deux principales en avant. Alors qu'elle était déjà terrorisée à l'idée de porter un simple appareil dentaire, Raina se voit maintenant contrainte de subir un long processus de reconstruction de la mâchoire qui durera au final 4 ans et demi et qui fera de la préadolescente le sujet de bien des moqueries. Le lecteur suit donc les péripéties dentaires de Raina, mais aussi ses années scolaires, ses changements entre l'enfance et l'adolescence, le groupe d'amis qui se modifie, sa nouvelle attirance pour les garçons et sa vie familiale.

C'est une bande dessinée autobiographique et l'action se passe donc au début des années 90 à San Francisco. Il est question des moqueries et des difficultés du passage de l'enfance à l'adolescence, mais le tout est fait avec humour et reste toujours léger. Les dessins sont vifs et colorés, faciles à lire et à comprendre. La bande dessinée est donc parfaitement accessible à des lecteurs débutants.

Mon avis

On sent l'époque décrite. En effet, on reconnait au travers des dessins de l'auteure le début des années 90 représenté par la mode de cette époque, le tremblement de terre qu'il y a eu à San Francisco, le Nintendo qui était le jeu de l'heure... On sent aussi la différence avec maintenant, il y a absence totale d'ordinateurs et de téléphones cellulaires dans les pages de la bande dessinée, mais on se rend compte que finalement rien n'a vraiment changé puisque les préoccupations des jeunes de 11 à 14 ans restent pas mal les mêmes et qu'on se reconnait dans Raina.

C'est très bon enfant et le récit plaira peut-être davantage aux 9-12 ans qu'aux plus vieux mais, pour ma part, j'ai aimé l'humour tout comme les dessins qui ajoutent au côté ridicule de certaines situations. D'ailleurs, le livre a gagné le prix Eisner du meilleur livre pour adolescents à sa sortie en anglais! 

Découvrez la deuxième bd de Raina Telgemeier: Drame !

Si vous avez aimé les thèmes et l'humour, vous pourriez être tenté par La revanche du myope et la série Z

Merci aux éditions Scholastic pour la bande dessinée! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 juillet 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Souris!
Raina Telgemeier
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Sofia (29.04.16 à 20 h 03)

Je l'aime, ça!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Souris!
Raina Telgemeier