Comment les choses auraient-elles pu « bien » se passer? Avec un père capable de mettre de le feu à sa chemise en allumant une chandelle et un itinéraire beaucoup trop serré pour le temps prévu, c’était déjà limite pour arriver à temps aux funérailles avec les cendres du grand-père et son chien. Mais voilà, le réveil a été mis à la mauvaise heure, un oubli important force un demi-tour et un souci mécanique viennent augmenter le niveau de difficulté. Et tout part en vrille…
… au plus grand bonheur du lecteur!
Accident de parcours est publié dans la collection Bonzaï, qui offre des textes courts et punchés à destination des ados. Misant sur l’humour, l’auteur offre un road-trip difficile à oublier.
C’est un feu roulant de péripéties que cet Accidents de parcours (remarquez le « s » à « accidents », d’ailleurs). De la première phrase à la dernière, Jocelyn Boisvert entraine ses personnages dans une suite d’aventures à la fois drôles et touchantes. En effet, si l’humour est au cœur du récit et que certaines scènes tirent de grands éclats de rire, il y a aussi beaucoup d’émotions dans cette histoire. Après tout, c’est à des funérailles que Sophie et son père essaient (désespérément) d’arriver et le grand-père participe à sa façon (parfois malgré lui) au récit. Bref, je ne me suis jamais ennuyée dans ce court récit qui se lit d’un seul souffle jusqu’à une finale particulièrement bien trouvée. Du Jocelyn Boisvert à son meilleur.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire