Le secret du colibri

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante.

La vie de Jess s’effondre lorsque son amoureuse Vivi décède. Elle perd ses repères et sa colère, maitrisée depuis quelques années refait surface malgré elle. En amitié, il y a des hauts et des bas et l'adolescente ne prend pas toujours soin de Cheyanne, sa meilleure amie qui, pourtant, fait tout pour que Jess retombe sur ses pieds. Du côté de sa famille, même si sa mère et sa sœur qui tentent de faire en sorte que son deuil se vive plus facilement, elle en a marre que son entourage ne semble pas comprendre le marasme dans lequel elle s’est installée. À l’école, ses gestes non réfléchis lui causent des ennuis. Lorsqu’une altercation éclate entre l’adolescente et un élève qui lui lance une mauvaise blague, c’est le point de non-retour. Jess doit maintenant suivre ses cours à l’école alternative, institution qui accueille les délinquants. Son passage entre les murs de cet établissement lui donne l'occasion de rencontrer des gens qui l'aideront à changer sa perception quant à son avenir.

Alternant entre le passé et le présent, le roman présente en quelque sorte un compte à rebours des évènements, c'est-à-dire les différentes étapes que l'adolescente traverse pour retrouver un équilibre dans sa vie. Constitué de courts chapitres et de nombreux dialogues, le livre convient autant aux lecteurs débutants qu'aux plus avancés, car les thèmes abordés (l’amour, le deuil, l’amitié) sont universels.

Mon avis

Ce que vit Jess n'est pas du tout banal et on s’immisce dans le quotidien de cette adolescente tourmentée par la mort de sa petite amie. Les moments tristes se succèdent à un rythme parfois essoufflant, mais on y croit, car l’autrice réussit de main de maître à présenter une histoire d’amour à laquelle vraisemblable. Les balbutiements amoureux, les gestes impulsifs lourds de conséquences et les relations familiales et amicales représentent bien l’adolescence que certains jeunes vivent. Beaucoup de réalisme émane du propos et c’est ce qui rend la lecture de ce roman si agréable. En effet, Jess est une adolescente à qui on s’attache rapidement. Sa peine immense et ses excès de colère font d’elle un personnage unique dans lequel forces et faiblesses forment un équilibre parfait. Les personnages secondaires jouent leur rôle à la perfection, celui d’épauler, d’écouter mais surtout d’aimer cette jeune fille attristée par la perte de son amoureuse. Le secret du colibri est une histoire qui fait du bien, vraiment.

Ce billet parait dans le cadre de la rubrique « mercredis réservés ». Les éditions de l'Homme ont commandité cette critique tout en laissant son contenu complètement libre. Les avis de Sophielit.ca sont toujours personnels et une bonne critique ne peut s’acheter!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 11 décembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le secret du colibri
Jaye Robin Brown
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Fé M Fé
Fé M Fé
Fé verte
Fé verte
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le secret du colibri
Jaye Robin Brown