Sarah-Jo, Peter, Cat et Cédric sont déjà ravis d’avoir la chance de visiter les bureaux d’Athéna, une compagnie spécialisée en intelligence artificielle, lors de leur séjour en Thaïlande grâce à leur enseignante. Il faut dire que les quatre amis sont eux-mêmes passionnés par la robotique. Alors quand ils se voient offrir la possibilité de participer à une expérience d’interaction avec les derniers modèles d’humanoïdes, leur intérêt n’en est que décuplé. Mais pendant qu’ils rencontrent des versions robotisées de Einstein et Maria Goeppert-Mayer, entre autres, s’amusant à faire dérailler leur mécanique interne, certains employés voient en leur présence l’occasion de faire avancer d’autres expériences. De celles qui nécessitent des cobayes qui ne survivront sans doute pas…
S’intéressant au développement de l’intelligence artificielle et des dérives que cela peut entrainer, Élizabeth Turgeon propose à ses lecteurs un thriller dépaysant. Pour les lecteurs intermédiaires.
Élizabeth Turgeon est une autrice qui fait voyager ses lecteurs dans chacun de ses romans. Écrivant elle-même en voyage, elle arrive à capturer les détails d’une culture pour la faire vivre à travers les pages de ses oeuvres, ce qui crée chaque fois un décor bien particulier. Ce roman-ci ne fait pas exception, la Thaïlande faisant office de toile de fond même si la majorité du récit se passe dans les locaux d’Athéna. Il faut dire que le chœur de l’intrigue est vraiment l’intelligence artificielle : ses avancés, les surprenants humanoïdes que nous sommes en train de concevoir (l’autrice émaille d’ailleurs son texte d’informations qui donnent envie d’en savoir davantage. Assurez-vous d’avoir Google à portée de main au cours de votre lecture !) et les dérives que cela peut entrainer. Parce que créer un robot à partir de cellules humaines, « transplanter » un esprit humain dans une mécanique immortelle, c’est alléchant… mais ça ne peut se faire sans des expériences pour le moins dangereuses. C’est ainsi qu’Élizabeth Turgeon entraine ses personnages dans une situation qui tourne vite au cauchemar et que le suspens se met en place, rendant le livre difficile à déposer en cours de route. S’il y a des raccourcis et quelques invraisemblances (le roman est assez court et l’intrigue doit y tenir entière), l’ensemble est assez réussi. À la fois divertissant et instructif, captivant et dépaysant. Bonne lecture !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire