S'envoler presque

 
  • Geneviève Bossé n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé n'a pas vraiment aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Lou se prépare à une tournée d’auditions qui, elle l’espère, lui permettra de joindre une compagnie de danse où elle pourra poursuivre ses ambitions. Après une longue préparation, elle s’envole vers Bordeaux, mais malheureusement, son partenaire ne s’y présente pas. Tout s’écroule pour l’adolescente qui se voit refuser l’audition. Heureusement, rien n’est à l’épreuve de Lou. L’adolescente décide de rester à Bordeaux et de faire preuve d’imagination. Petit boulot, rencontre fortuite avec Romain, un homme intrigant et embauche surprise au sein de la compagnie permettent à la jeune fille de se rapprocher de son but. Toutefois, la vie de rêve est de courte durée et elle se voit contrainte de quitter la ville française. Elle se rend en Arabie saoudite où elle rencontre Amira Zorha, l’épouse d’un riche prince. L’emploi de professeure de danse pour la fillette du couple ne s’avère pas être ce à quoi elle s’attendait…

Ce court roman de 159 pages écrit à la première personne présente les péripéties d’une adolescente qui désire plus que tout réaliser son rêve. Le monde de la danse classique constitue un des thèmes abordés, mais occupe une place bien mince comparativement aux aventures du personnage.

Mon avis

Le ballet classique demeure un art méconnu et un roman qui en fait un de ses thèmes principaux suscite sans contredit l’intérêt. C’est un milieu où la compétition peut devenir féroce, où les conditions sont parfois difficiles et l’autrice le décrit somme toute de façon intéressante. Malheureusement, ça s’arrête ici. Rapidement, les invraisemblances s’enchainent dans le réct, que soit par les décisions ou les actions du personnage principal. Vol dans une maison privée, recel, intrusion dans une compagnie de ballet en France, rencontre d’un homme âgé de 40 ans (Lou vient d’avoir 18 ans) et fuite vers l’Arabie saoudite constituent quelques exemples des péripéties vécues par la jeune femme. On peut être prêt à tout pour arriver à ses fins, mais dans le cas de S’envoler, presque, trop c’est comme pas assez. On ne croit pas à cette histoire rocambolesque qui mène Lou de Montréal à Djeddah. Dommage, car les qualités de la ballerine passent quasi inaperçues parmi ces rebondissements.

Merci aux éditions Petit homme pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 20 avril 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

S'envoler presque
Lydia Bouchard
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
S'envoler presque
Lydia Bouchard