Chloé est surnommée la Mutante à cause de ses six orteils par pied. Si elle est très jolie mis à part ce détail, les normes de la beauté l'embêtent et elle a peur de ne pouvoir trouver personne pour l'aimer alors qu'elle a une telle différence. Son ami Louis, surnommé le Boxeur à cause de sa taille impressionnante, n'est pas non plus conforme aux canons de la beauté, mais lui ne semble pas s'en préoccuper. Chloé, elle, bombardée par les téléréalités et les affiches qui clament que l'apparence est la clé, cherche sa place. Si elle croit en la beauté naturelle, elle peut aussi se faire influencer. D'ailleurs, son père n'a-t-il pas laissé sa mère pour une femme qui semble avoir vingt ans?
La solution lui saute aux yeux avec les téléréalités et les affiches qui l'assaillent : pourquoi pas la chirurgie esthétique?
C'est un roman qui dénonce la dictature de l'apparence et l'omniprésence des stéréotypes de la beauté dans un style éclectique qui passe de la narration simple à la retranscription d'articles de journaux, d'échanges de courriels ou encore d'extraits de téléréalité. D'ailleurs, la vivacité du style et les nombreux rebondissements permettent de garder l'attention du lecteur.
Mon avis
Ma première réaction : c'est surprenant! Autant dans le style d'écriture et les multiples genres qui se côtoient que dans les aventures, pour le moins rocambolesques et parfois même invraisemblables, de Chloé et son entourage. J'ai parfois trouvé que c'était un peu gros, mais en même temps le message passe. Surprenant, donc, mais aussi rafraichissant et agréable à lire!
J'ai vraiment aimé l'idée de la réflexion sur les normes de la beauté et je pense que cette lecture peut servir d'amorce pour une discussion sur le sujet. Et vous, avec six orteils par pied, arriveriez-vous à être heureux?
D'ailleurs, pour poursuivre sur le même sujet, il faut lire
La machine à beauté de Robert Bellefeuille. Est-ce qu'être beau c'est être tous pareils?
Nouveau commentaire