Charlie aime les voitures. C’est ce qui la passionne. Pour elle, Masnago c’est la ville de Flamino Bertoni, le désigner de la DS, voiture officielle de la présidence de Charles de Gaulle. Mais ça, c’était avant qu’elle rencontre Lola. Dès que Lola entre dans la classe, tout change pour Charlie. Il y a cette attirance, instantanée, puis l’amitié qui se tisse entre elles. Mais ce n’est pas assez, et ce désir qu’elle ressent pour Lola, désir qu’elle a parfois ressenti pour des garçons aussi, veut plus.
Ce bref roman de Claire Garralon, paru dans la collection D’une seule voix des éditions Acte Sud, aborde le thème de la bisexualité à travers la découverte amoureuse d’une jeune héroïne.
Court, maitrisé, efficace. Voici trois qualités de ce récit qui nous permet de rencontrer une héroïne qui découvre – et accepte – sa différence, lorsque l’arrivée de Charlie vient perturber ses repères. C’est avec beaucoup de simplicité que Claire Garalon explore les ressentis de Lola au fil des pages, alors que cette dernière arrive à la conclusion qu’elle n’entre pas dans les cases, qu’elle a une attirance fluide, que ça se passe avec l’individu, en dehors de son genre. Que même si la société aime généralement que les lignes soient claires, on peut aussi créer sa propre voie, sans suivre ses dictats. Véritable ode à la tolérance, ce court roman dédramatise une situation qui peut être complexe pour ceux qui la vivent. À faire circuler !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire