Absolument normal

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Dans le monde dans lequel vit Cosmo, la puberté est synonyme de mutation et du développement de pouvoirs surnaturels, certains absolument stupéfiants et d’autres assez communs. Mais aucun pouvoir, ça n’arrive jamais. Du moins, ça n’arrivait pas avant Cosmo, qui ne peut se targuer que d’être « super sympa ». Et être un adolescent absolument normal dans un monde où chacun possède des pouvoirs bien souvent dangereux, ça peut être compliqué. C’est pourquoi Cosmo est envoyé au centre « Nouvel horizon », où on promet à sa mère qu’on fera tout pour qu’il développe une habileté. Mais derrière les grilles du centre, la réalité est sombre et les expériences dangereuses, nombreuses. Pour s’en sortir, Cosmo devra compter sur l’ingéniosité, l’entraide et… les pouvoirs de chacun, peu importe le niveau.

Cette nouvelle bande dessinée de Kid Toussaint parle de différence, de solidarité et de manipulation dans un univers éclaté où les couleurs sont aussi punchés et diversifiés que les personnages. Pour tous les lecteurs.

L’avis de Sophie

Absolument normal est une bande dessinée qui présente un scénario qui n’est pas nouveau, mais il y a de chouettes trouvailles, notamment quand Cosmo arrive à Nouvel Horizon et fait la connaissance de ses compagnons de « prison » (parce que ça a beau avoir l’air très libre quand la mère l’amène, les grilles se réactivent dès son départ) et on entre dans une série qui délaisse le côté « bling bling » de la présentation des différents pouvoirs et parle davantage de manipulation, d’expériences, de faux semblants, ce qui donne l’occasion à Cosmo de démontrer toute la force de son caractère. Il n’est pas seulement sympa : il est rusé, courageux, altruiste. Ainsi, quand il parvient à s’extirper des griffes des gardiens, ce n’est pas pour aller reprendre une vie normale, mais bien pour aller sauver d’autres enfants comme lui, « différents ».

J’ai aimé être emportée par le scénario, qui se lit d’une traite. J’ai aussi aimé le petit côté réaliste (on s’entend que cet univers reste absolument incroyable), quand ce sont le coup de main nécessaire à Cosmo pour réussir à s’en sortir vient de l’extérieur parce que, non, il ne développe pas de super pouvoirs. C’est par ailleurs un récit qui est plus profond qu’il en a l’air, rempli d’action, oui, mais qui est aussi touchant par instants, drôle à d’autres. Il possède plusieurs niveaux de lecture et nous garde captifs tout au long des pages. Vivement la suite !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 mars 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Absolument normal
Kid Toussaint
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Magic 7
Magic 7
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Absolument normal
Kid Toussaint