Dernier viking (Le)

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Astrid et Bjørn ont dû faire le deuil de leur père suite à son départ dans une expédition qui n’est jamais revenu. Mais un matin de l’an 1137, un des compagnons d’équipage de Finn Nilsson réapparait au village. Et même s’il semble avoir perdu la raison, il laisse croire à Bjorn que son père est encore vivant. C’est ainsi que les jumeaux s’embarquent alors dans un voyage pour le moins périlleux qui les conduira d’abord en Suède, puis jusqu’en Sicile au fil des indices… et des revirements de situation.

À travers un récit fictif, Le dernier viking offre de nombreuses informations sur le contexte historique, déjà, puis sur les drakkars, le mode de vie des Vikings, les différentes relations entre les peuples, les façons de communiquer, de marchander et de se battre. On vise donc ici les lecteurs curieux !

L’avis de Sophie

J’ai lu ce livre par petites bouchées parce qu’il m’a résisté. Non pas parce qu’il est long ou complexe, c’est finalement une longueur raisonnable et une langue tout à fait accessible, mais car je ne suis pas fan des Vikings à la base, je dois l’avouer, et que la forme m’a déroutée par moment.

Au fil de cette intrigue ponctuée de nombreux rebondissements, Mario Fecteau donne la parole en alternance à Bjorn et Astrid et permet à ses lecteurs de découvrir à leurs côtés Constantinople, la Normandie, l’Islande et même le Groenland. Il y a plusieurs scènes d’action, oui, mais aussi beaucoup d’informations qui se glissent à travers le récit, à la fois pour brosser un portrait de l’époque, à la fois pour simplement expliquer le mode de vie au quotidien ou encore le fonctionnement de tel ou tel équipement. Bjorn surtout « comprend » beaucoup de choses grâce à son sens de l’observation et l’explique aux lecteurs. Si ça plaira à ceux qui s’intéressent à l’époque, ça m’a paru plaqué à quelques moments et j’ai eu pour ma part un peu de difficulté à complètement embarquer dans la proposition narrative. Je suis donc en demi-teinte, mais je sais bien que ce ne sera pas le cas de tous !  

Merci aux éditions Boréal pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 14 juin 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Dernier viking (Le)
Mario Fecteau
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Dernier viking (Le)
Mario Fecteau