Elles tome 1 – La nouvelle(s)

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Line, Maelys, Farid et Otis intègrent tout naturellement Elle dans leur groupe quand elle débarque au collège Mercury. Mais l’adolescente, facile d’approche et sympathique au premier contact, laisse peu à peu place à de nouvelles personnalités. Comme si, en réaction au stress de sa vie, elle disparaissait au profit d’autres versions d’elle-même, facilement reconnaissables pour les lecteurs à la couleur de leurs cheveux. Mais qui sont-elles ? Et est-ce que cela a un lien avec cette Elle aux cheveux bleus qui s’est échappée de là où elle était mystérieusement retenue dans les premières planches ?

Avec un scénario astucieux qui stimule la réflexion et des visuels dont les textures et perspectives rappellent les films d’animation les plus réussis, Elles est une bande dessinée des plus accrocheuses. Abordant les thèmes de l’amitié, de la famille et des multiples couches d’une même personnalité dans un contexte tantôt quotidien tantôt mystérieux, elle convient à tous les lecteurs.

L’avis de Sophie

J’ai dévoré d’un seul coup cette bande dessinée absolument extraordinaire et je vous la conseille assurément. C’est son visuel qui a d’abord attiré mon œil, mais le scénario étoffé qui contient du suspens et met en scène des ados crédibles tant dans leur façon d’agir que dans celle de s’exprimer, le tout en offrant un parfait équilibre entre psychologie et action, est à la hauteur de mes attentes.

Dans cet univers contemporain bonifié par une touche de surnaturel, le scénariste Kid Toussaint explore en effet tout ce qui fait le quotidien des ados, du groupe d’amis aux attirances en passant par la vie à l’école et celle à la maison, mais il bouleverse l’équilibre de tous avec son personnage d’Elle, qui bascule d’une personnalité à une autre sans préavis. Il y a un lien à faire avec le film Vice et Versa, qui montrait la pluralité d’un même individu, mais l’angle ici est différent, les cinq personnalités prenant en fait le contrôle total d’Elle quand elles apparaissent. Leurs apparitions suscitent aussi chez Elle des questionnements qui l’amèneront à chercher du côté de ses origines, ce qui permet au scénariste d’ajouter de l’aventure et du suspens. Vraiment, c’est une bande dessinée géniale qui se distingue à la fois par son scénario et par son aspect visuel, signé Aveline Stokart, particulièrement dynamique, tant dans les expressions et les mouvements que dans la composition des planches. Bref vous l’avez compris, Elles est un coup de coeur dont le seul point négatif est… que la suite n’est pas encore parue !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 juin 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Elles tome 1 – La nouvelle(s)
Kid Toussaint
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Magic 7
Magic 7
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Elles tome 1 – La nouvelle(s)
Kid Toussaint