Cannibale

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

« Je te frapperai sans colère et sans haine, comme un boucher… »

Quand Roxane est retrouvée sur le bord de la route, errante, mutique, ensanglantée, elle est tout de suite considérée comme la victime de ce Rafaël disparu lors de la course d’orientation scolaire. L’instinct du policier responsable de l’affaire lui indique toutefois qu’il y a anguille sous roche. Et si la vérité était autre ? Et si Rafaël, qu’on ne parvient pas à retrouver, n’était en fait pas l’agresseur ? Bien déterminé à fouiller davantage, l’enquêteur se heurte à deux obstacles de taille. Il y a d’abord sa fille, Olympe, impliquée dans l’histoire et décidée à lui cacher des choses, puis la propension de tous ceux qui travaillent avec lui à ne voir en Roxane qu’une pauvre victime, d’autant plus quand elle est attaquée de nouveau, à l’intérieur même des murs de l’hôpital…

Cannibale est un récit policier qui joue sur le thème de la manipulation psychologique et de santé mentale. Complexe, l’intrigue vise les lecteurs intermédiaires et avancés.

L’avis de Sophie

Les thrillers pour ados sont parfois édulcorés, comme si on avait peur que le public soit trop sensible, mais ce n’est pas le cas ici. En effet, Danielle Thiéry est une autrice de polars pour adultes et elle ne fait pas dans la demi-mesure quand elle change de public. Cannibale offre ainsi une intrigue riche en psychologie, en rebondissements et en surprises, le tout mené par Marin, un enquêteur qui recèle lui-même des parts d’ombre. En parallèle, l’autrice propose aussi des incursions particulièrement glaçantes dans la tête de Roxane. Présentant un syndrome narcissique extrême, l’adolescente cannibalise psychologiquement son entourage et parvient à se faire passer pour une parfaite victime. Je ne divulgâche rien ici en parlant ouvertement de Roxane puisque c’est rapidement clair qu’elle est derrière tout ça, mais encore faut-il savoir ce que ce « ça » implique et comment Marin peut le découvrir… et comment il peut se dépatouiller dans les mensonges et parer les attaques de Roxane. C’est un duel psychologique (et physique) fascinant qu’ils se livrent alors que le récit fait des liens avec le film The Hole (qui date de 2001 et dont la bande-annonce est prometteuse (et effrayante)). La fin ouverte peut en surprendre certains, mais l’intrigue est menée de main de maitre, parfaite pour les amateurs de séries policières sur Netflix alors que les témoins disparaissent, que l’histoire de l’adolescente se révèle et qu’elle met en œuvre un plan pour le moins machiavélique. À lire !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 29 juillet 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Cannibale
Danielle Thiéry
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Cannibale
Danielle Thiéry