Aurélie Laflamme tome 8 - Les deux pieds sur terre

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Aurélie Laflamme tome 8 - Les deux pieds sur Terre
  • Auteur : India Desjardins
  • ISBN : 9782895494508
  • Éditeur : Éditions les Intouchables
  • Année de publication : 2011
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Secondaire, Adolescence, Amour
Sophie a aimé ce livre
Attention, ce billet peut révéler des éléments de l’intrigue des tomes précédents. Gardez-vous le plaisir de les découvrir avant de lire ce résumé-ci!

La cinquième secondaire, c’est le moment des grands choix. Quelle carrière va-t-on choisir? Quelle robe va-t-on porter au bal? Et qui nous accompagnera? Quand on s’appelle Aurélie Laflamme, alors que rien n’est jamais simple, cette période peut s’avérer particulière compliquée. Encore plus quand on a fait fuir son meilleur ami en lui disant ses quatre vérités, que notre mère est enceinte, et donc hormonalement déséquilibrée, qu’on ne sait pas quoi faire de sa vie et que notre prof de français nous dit qu’on est intellectuellement paresseuse. Les six derniers mois du secondaire d’Aurélie seront donc bien mouvementés. Catastrophes en vue!

Dans son style bien à elle qui mêle réflexions, notes à soi-même, dialogues, courriels et narration, India Desjardins traite avec humour, bonheur et nostalgie du passage très important dans l’adolescence qu’est la fin du secondaire. Les personnages de la série ont gagné en profondeur tout au long des sept tomes précédents et trouvent ici chacun une place dans le récit, même Aurélie, l’extraterrestre du départ, qui a maintenant les deux pieds sur terre. Le roman est plus épais que les précédents, mais ne découragera pas les inconditionnelles qui attendent avec impatience la suite des aventures de leur héroïne.

Mon avis


Je dois vous faire un aveu : j’ai beaucoup aimé le premier, mais le deuxième tardant à être disponible en bibliothèque, j’ai tranquillement oublié de poursuivre. Jusqu’à ce que le huitième apparaisse dans ma boite aux lettres et que j’en lise les premières lignes. Aussitôt, la magie est revenue et j’ai demandé une mise à jour à mes élèves pour un bref résumé de ce qui s’était passé avant, question de savoir ce qui était arrivé à Truch, qui était François, d’où sortait Tommy, etc. Je pense que j’aurais savouré tout de même ce huitième tome sans cela, mais c’est toujours un plus de savoir ce qui a été vécu précédemment.

Et puis? Eh bien, c’est une expérience délicieuse et un peu compulsive que j’ai vécue. L’écriture d’India Desjardins ressemble aux jeunes que je connais. C’est parfois des phrases immenses, bourrées de digressions, parfois des miniphrases qui se suivent pour décrire une émotion. En fait, c’est authentique et je me suis reconnue facilement dans Aurélie, héroïne attachante de par sa naïveté et sa grande capacité à se mettre dans l’embarras.

À dévorer dès son apparition en librairie demain, le 7 septembre 2011! Pour ma part, je m’en vais de ce pas combler le vide et je m’attaque au deuxième tome. Oui, l’intrigue aura été éventée, mais le plaisir de l’écriture restera!

Pour voir la bd du vendredi sur le thème du lancement, c'est ici

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Nikki Pop et Les secrets du divan rose.

Merci aux Éditions les Intouchables pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 septembre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Aurélie Laflamme tome 8 - Les deux pieds sur terre
India Desjardins
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Mélina (08.09.11 à 02 h 58)

J'ai aimé tous les tomes d'Aurélie Laflamme et je suis contente que le 8e tome soit enfin sorti!!
Noémie,Bon-Pasteur (14.05.17 à 20 h 07)

J'ai adoré l'histoire d'Aurélie car elle me ressemble beaucoup.
Aurélie (01.06.17 à 02 h 49)

J'ai lu toute la série et j'ai adoré. L'histoire romantique, drôle et réaliste m'a fait voir à la manière d'Aurélie Laflamme.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Aurélie Laflamme tome 8 - Les deux pieds sur terre
India Desjardins