La chute de Sparte

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Chute de Sparte
  • Auteur : Biz
  • ISBN : 9782760933385
  • Éditeur : Leméac
  • Année de publication : 2011
  • Nombre de pages : 200 pages
  • Niveau de difficulté : avancé
  • Public cible : 14 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Adolescence, Suicide
Sophie a apprécié ce livre
Steve est un adolescent très cultivé. Lecteur insatiable, il donne sans détour le fond de sa pensée et porte un regard incisif sur le monde qui l’entoure. L’année de son secondaire cinq  est marquée par deux moments forts. D’abord, le jeune homme discret qu’il est vit un grand moment; il réussit un superbe but dans son cours d’éducation physique et a la chance de se retrouver félicité par la belle Véronique, qu’il convoite en secret. Cependant, sa célébrité n’est pas sans déranger celui qui s’est fait humilier sur le jeu… Ensuite, dans un registre plus sombre, la polyvalente Gaston-Miron doit faire le deuil d’un adolescent qui est retrouvé pendu. Une tragédie qui aura beaucoup de répercussions.

Dans la Chute de Sparte, l’adolescence est montrée sous plusieurs facettes, de la désinvolture à la critique sociale, de la douleur de vivre aux pulsions sexuelles. Biz ne prend pas son lecteur pour un paresseux et l’amène dans les dédales de ses pensées, multipliant les références culturelles. Il n’est pas  nécessaire à la compréhension du récit de les comprendre toutes, mais elles sont très utiles pour saisir les niveaux de l’histoire. C’est donc un roman pour lecteurs avancés.

Mon avis

Grand critique de la société moderne où il évolue, faisant preuve d’une lucidité réfléchie et étonnante, Steeve m’a déplu. Difficile d’apprécier un livre quand on ne s’attache pas au personnage, non?

Je n’ai pas aimé, mais j’ai admiré tout au long le style de Biz qui multiplie les exercices de style, calembours en tête, pour titiller l’intellect du lecteur. C’est un roman très près de la réalité de la fin du secondaire, mais aussi très complexe et s’adressant à un certain public, connaisseur, amateur de littérature à la base. Pour le lecteur moyen, ce sera peut-être plus difficile, quoique un beau défi. En fait, c’est un roman qui me semble intéressant à décortiquer en classe.

Et vous, aimerez-vous Steeve? 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Johnny

Merci aux Éditions Leméac pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 septembre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La chute de Sparte
Biz
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Alice (08.09.11 à 14 h 51)

C'est le prochain sur ma liste. Un livre qui fait l'objet d'éloges, mais pas seulement. je suis donc de plus en plus curieuse de le lire. Merci de partager avec nous!
morisoph (08.09.11 à 16 h 53)

Je fus et je suis encore illuminée par l'écriture de Biz et l'histoire de Steeve. Steeve est un adolescent plus grand que nature, un héros qui réunit une multitudes d'adolescences contemporaines. J'en parle sur mon blogue:
http://lala-lit-lalere.blogspot.com/2011_08_01_archive.html
C'est mon coup de coeur de l'été.
Alice (17.09.11 à 01 h 54)

Si la plume est effectivement superbe, elle est forte, vive, acerbe, j'émets des réserves sur le contenu.
Ma critique est ici :http://sousunpissenlit.wordpress.com/2011/09/16/la-chute-de-spartes%c2%a0/
Daniel (20.11.11 à 05 h 12)

Je suis un enseignant à la retraite depuis 2008. J'ai oeuvré dans le milieu de l'enseignement secondaire pendant 35 ans (musique et informatique). Le livre de Bix s'adresse à TOUS (grands-parents, parents, ados, etc.) mais particulièrement au milieu de l'enseignement lui-même où il devrait interroger les directeurs et enseignants.

Voilà un volume de lecture obligatoire pour tous...
Jérémy (29.12.11 à 05 h 07)

J'ai reçu la Chute de Sparte en cadeaux et c'est... WOW. En deux jours, on finit ce merveilleux roman. Ce que j'aime surtout de l'écriture de Biz c'est qu'on se reconnait. On est capable de trouver un peu de soi-même dans ses personnages. De plus, les sujets «Tabou» deviennent plus faciles à aborder. Bref, la Chute de Sparte est à lire et à re-lire.
Laurence (10.01.12 à 17 h 57)

J'adore lire c'est une vrai passons chez moi et pendant un cour de français mon professeur ma parler du livre de biz la chute de sparte j'ai tellement adorer que je les lu en deux heure. Son histoire ressemble plus à la réalité qu'a une histoire et c'est se qui ma fait l'aimer d'avantage.
Noémie Turgeon (29.01.13 à 02 h 10)

On voit tout de suite que la critique ci-dessus a été écrite par une adulte ;) En tant qu'adolescente, j'ai plu qu'adoré ce roman que j'ai lu & relu. J'ai entendu beaucoup d'adulte critiquer le personnage car il le trouvait trop adulte, trop cultivé. Pour une fois que les adolescents ne sont pas bêtes et ingrats dans les romans, pouvons-nous au moin apprécier celui ci? Bref, pour ma part je remercie Biz d'avoir mis des mots sur cette période plus que complexe qu'est l'adolescence, au contraire de certain qui l'oublie un peu trop rapidement à mon goût..!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La chute de Sparte
Biz