Année où je suis devenue ado (L')

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Emma, Linnéa et Bao avaient un plan à la fin de l’année précédente : se construire un abri dans le boisé attenant à l’école et venir y jouer durant l’heure du diner, s’en servir comme repère. Mais à la rentrée, Linnéa a changé d’avis, trouvant que ce type de jeu est trop enfantin et préférant passer son temps avec son amoureux, Martin, et ses nouveaux amis.

Emma aussi sent qu’elle évolue, mais pas au même rythme. Elle a encore envie de ces rêveries. Mais est-ce de son âge ? Et quand elle développe un intérêt pour Maryam, une nouvelle dans sa classe, la jeune adolescente se questionne davantage. Que se passe-t-il avec elle ?

Nora Desme parle du passage délicat entre l’enfance et l’adolescence, d’amitié et d’orientation sexuelle dans cette bande dessinée dont elle signe le scénario et les illustrations. Avec ses 250 planches, elle est costaude, mais le tout reste accessible à tous les lecteurs.

L’avis de Sophie

À la fin de l’été, j’ai lu avec beaucoup d’enthousiasme Dans mon garde-robe d’Aimée Verret, une petite plaquette de poésie qui parle du passage de l’enfance à l’adolescence, surtout en lien avec le corps qui change. Ces deux lectures se font écho puisqu’on retrouve ici le même thème, mais cette fois-ci abordé davantage sous l’angle des amitiés qui fluctuent, de la pensée qui n’évolue pas toujours au même rythme chez chacun et du rapport au jeu qui se modifie.

C’est ma fille qui a d’ailleurs eu un coup de cœur pour cette bande dessinée d’origine norvégienne et je lui suis vraiment reconnaissante de l’avoir mise dans mon radar. Nora Desme est d’une grande sensibilité dans sa façon de représenter le passage à l’adolescence, les liens d’amitié qui évoluent, notre propre rapport à soi et aux autres et aussi, un peu par la bande, l’homosexualité. Malgré le format BD, on a l’impression d’être dans un journal intime tant le ton est personnel et il y a une belle balance entre psychologie et humour, ce qui fait que c’est un récit qui peut se lire d’un coup, nous entrainant dans tout en douceur dans la réalité d’Emma. Vraiment, c’est une superbe découverte, une lecture à conseiller notamment à celles qui arrivent à cet âge où tout change vite et où on a parfois de la difficulté à se comprendre soi-même !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 14 novembre 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Année où je suis devenue ado (L')
Nora Dasne
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Dans mon garde-robe
Dans mon garde-robe
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Année où je suis devenue ado (L')
Nora Dasne