Début 2020, la ville du Havre se débat non seulement avec l’épidémie de Covid, mais aussi avec une affaire criminelle aux ramifications multiples. Riches commerçants du port, dockers, joueurs de poker, truands et policiers avancent masqués, pas simple pour la police de tirer les choses au clair ! Et voilà que le capitaine Augustin Maupetit se retrouve confiné entre ses quatre murs, cloué sur un fauteuil roulant. Heureusement qu’il y a Angie, sa jeune voisine de palier qui semble plus motivée pour débuter sa formation d’enquêtrice que par l’école à la maison…
Cette enquête policière rebondit à la façon des romans-feuilletons entre le port du Havre, les quartiers populaires et les villas huppées : un kaléidoscope de notre étrange époque et de ses turpitudes sanitaires, sociales et politiques. Cette densité a tous les arguments pour ravir les bon.ne.s lecteur.ice.s à partir de 13 ans qui s’y reconnaîtront forcément.
L’intrigue policière est si parfaitement construite qu’on voit à peine passer les 440 pages de ce roman. Mais là n’est peut-être même pas l’essentiel ! Le chemin pour arriver au dénouement est si réjouissant que l’on réfrène son envie de connaître le fin mot de l’histoire pour prendre le temps d’en savourer chaque page. De profiter de la délicieuse galerie de personnages, dont se révèlent progressivement les rêves, les failles et les petites manies intrigantes. Angie, bien sûr, douze ans de perspicacité et de joie de vivre, et un don inné pour poser les bonnes questions. Le capitaine Maupetit, ultra-sympathique bien que particulièrement indiscipliné pour un policier. Et tous les autres, humains et animaux…
Comme tout roman muraillesque, celui-ci nous parle d’une époque, en l’occurrence la nôtre. Les villas huppées et les quartiers populaires où des dockers syndicalistes distribuent des tracts de la CGT contre la réforme des retraites, les différents services de police, les grues vertigineuses du port comme les colonnes de Paris Normandie offrent à cette histoire un décor normand et contemporain brossé avec lucidité, et toujours ce qu’il faut de tendresse et d’humour.
Ce roman est aussi la chronique de l’annus horribilis 2020, des rumeurs d’un « virus chinois » à l’annonce solennelle du confinement, en passant par les débats sur l’utilité du masque et l’essor des visioconférences et des checks du pied. Vous vous dites peut-être qu’on n’a que trop entendu parler de tout ça ? Je me suis posé la question, mais force a été de constater que mes enfants, à qui j’ai lu ce roman à voix haute, ont été ravis d’y voir reflété leur vécu de cette année hors-normes.
Un roman vivant, captivant et réconfortant dont la suite sera assurément très attendue. De rencontres en surprises, on suit la piste masqué.e (Covid oblige), sans manquer de s’attacher irrésistiblement à des personnages qu’on sera ravi.e de retrouver dans le tomes à suivre !
Pour retrouver Isabelle, rendez-vous sur son fantastique blog : L'ile aux trésors !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire