Les adultes ont beau dire le contraire, Amari est persuadée que son frère, disparu quelques mois apparent, est vivant. Et l’invitation pour se rendre au Bureau des affaires surnaturelles au fond du placard de Quinton semble bien lui donner raison. Découvrant qu’il existe un monde surnaturel, que son frère était un super agent chargé de le réguler et qu’elle possède aussi un pouvoir extraordinaire, Amari voit sa vie chamboulée. Le défi est de taille, mais elle est déterminée à se tailler une place au sein du Bureau et à retrouver la trace de celui que tous croient mort… mais qui pourrait bel et bien être encore vivant !
Ce premier tome de ce qui sera une trilogie offre une aventure riche en rebondissements et en trouvailles alors qu’on découvre l’univers surnaturel aux côtés d’Amari. Complexifiée par le nombre de personnages et proposant une intrigue dense, l’histoire peut intéresser les plus jeunes, mais s’adresse à un lectorat habile.
J’ai eu le bonheur de recevoir une boite avec ce livre, qui contenait des lunettes 3D, des messages secrets à découvrir et plein de petites surprises, ce qui n’a fait qu’augmenter mon envie de lire ce bijou… et je n’ai pas été déçue.
Il faut dire que B.B. Alston a créé une héroïne tout de suite attachante. L’adolescente noire est profondément blessée par la disparition de son frère et déstabilisée au début puisque, suite à une bagarre, elle est menacée de perdre la bourse qui lui permet d’étudier dans un bon établissement. L’arrivée du surnaturel dans le récit est aussi flamboyante et la découverte du Bureau amène son lot de mystères, ce qui nous accroche encore plus. Oui, on est ensuite dans un récit plus classique, avec la rencontre des élèves (et les habituelles rivalités qui émergent tout de suite), des enseignants, des cours et des diverses épreuves à affronter afin de gagner le titre d’Agent junior, tout en suivant le fil rouge de la disparition de Quinton et de la volonté inébranlable d’Amari de le retrouver, mais il y a aussi un je-ne-sais-quoi qui fait en sorte qu’on oublie rapidement les habituelles comparaisons (coucou Harry Potter) pour se laisser porter par cette histoire unique. Dynamique et ponctuée d’humour, cette dernière propose aussi de nombreuses surprises au fil des pages, notamment avec quelques espèces inusitées comme les dragons-garous, ainsi que des liens avec des thèmes plus profonds tels que le racisme ou encore le clivage social aux États-Unis.
Bref, vivement le tome 2 !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire