Et derrière nous, le silence

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Ellie pensait que l’arrivée de sa cousine dans les parages ne pouvait qu’être positif. Celle-ci est solaire, serviable, sociable. Mais plus elle se rapproche d’Ellie et plus celle-ci semble s’éloigner des autres. Comme si un filet de mensonges se tissait autour d’elle.

Sur le sentier qui le mène au sommet, Jeff n’a qu’une idée en tête : en finir une fois pour toutes avec son frère. Celui qui est si extraordinaire aux yeux de tous et qui se révèle manipulateur et agresseur dans l’intimité. Jeff doit venger Lou, peu importe ce que cela implique.

Yüna n’aurait jamais dû embarquer dans la voiture de son père, mais elle l’a fait sous le coup du stress et elle est depuis enfermée dans une chambre sans savoir si elle en sortira un jour, sans savoir si sa mère et sa soeur la cherchent, sont encore vivantes. Son seul contact, c’est son paternel… et son caractère pour le moins changeant.

La famille devrait être un havre de sécurité. Et pourtant, pour Ellie, Jeff et Yüna, elle est un piège dont ils ne sortiront pas indemnes.

Abordant les thématiques sensibles de l’abus, de la manipulation, de la perversité narcissique et du harcèlement, Nancy Guilbert explore dans ce roman choral la notion de famille malsaine. Dense, poignant, Et derrière nous le silence vise un public avisé.

L’avis de Sophie

J’ai connu Nancy Guilbert à travers ses romans à quatre mains écrits avec Marie Colot (Deux secondes en moins et Point de fuite, paru dans la même collection et qui explorait un thème semblable), mais c’est la première fois que je la lis pour une oeuvre qui est seulement la sienne et je dois dire que j’ai apprécié l’expérience.

Rapidement, on s’attache aux personnages principaux, on voit se dessiner leur entourage, l’ombre de leur bourreau, mais aussi l’inaction des autres. Si le roman nous permet de les voir tous les trois en parallèle, eux ont l’impression d’être seuls à se battre. Yuna est enfermée, c’est plus compliqué, mais ce qui rend la situation d’Ellie et de Jeff si terrible, c’est aussi que leur harceleur montre une figure rayonnante, bienveillante, à tous les autres, qu’il est un manipulateur hors pair et que, du coup, leur voix n’est pas entendue, que leur colère est assimilée à de la jalousie.

Il y a une certaine fascination qui fait qu’on tourne les pages de ce roman vraiment rapidement, d’autant que la dynamique est efficace avec les changements de narration. Si les voix sont moins distinctes, il me semble (et qu’on retrouve certains traits de caractère propres à l’un soudainement chez l’autre), les situations sont tellement différentes qu’on les distingue rapidement. Et il y a quelques surprises, notamment dans la temporalité, ce qui permet à la fin d’être particulièrement lumineuse dans les circonstances. On en sort avec une sensibilité différente, je crois, et surtout la certitude bien ancrée, si elle ne l’était pas déjà, qu’il faut croire les victimes.

En bref ? Un récit puissant, bien mené et captivant.  

Merci à Gulf Stream pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 mars 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Et derrière nous, le silence
Nancy Guilbert
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Point de fuite
Point de fuite
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Et derrière nous, le silence
Nancy Guilbert