Trop créative pour le petit atelier de couture dans lequel elle est engagée, Francès attire l’attention du prince Sébastien quand elle confectionne une robe dramatique et hors-norme pour une cliente. L’adolescent a beau être l’héritier du trône de Belgique et en quête d’une épouse (du moins ses parents cherchent-ils pour lui), il n’a qu’une envie : pouvoir se transformer en Lady Crystalia au quotidien. Et Francès lui semble la personne parfaite pour lui créer des robes flamboyantes.
Leur duo suscite rapidement l’admiration et lance de nouvelles modes à Paris, mais personne ne doit découvrir le secret, si bien que Francès doit rester dans l’ombre. Et si son lien avec Sébastien est de plus en plus fort, la couturière n’en est pas moins affectée par le poids du secret. Et si la vérité n’était pas si effrayante ?
Abordant le concept de la non binarité dans un récit qui rappelle les contes de fée tout en soufflant un vent de nouveauté sur leurs codes, Le prince et la couturière est une bande dessinée qui tient du roman graphique et propose une intrigue moderne et réjouissante.
Quel bijou que cette bande dessinée ! Tant dans les traits simples, épais et libres des illustrations que dans le propos, avec une histoire touchante sur la différence et l’acceptation de soi par soi… et par les autres.
Prenant appui sur le monde de la mode (d’ailleurs les amateurs de Bridgerton pourraient être ravis par cette lecture) et utilisant l’aristocratie comme décor, Jen Wang aborde le thème de la non binarité avec beaucoup de délicatesse. Il y a une grande fragilité dans le personnage de Sébastien, mais aussi un réel désir d’être ellui dans tout ce que ça signifie. En parallèle, les histoires secondaires enrichissent le propos, notamment avec la tournée des princesses à épouser organisée par le roi et la reine ainsi que la passion de Francès pour la mode et son désir d’être reconnue pour ses créations.
C’est une lecture fascinante, divertissante, surprenante, le genre qui fait du bien et qui ne peut que semer l’espoir chez celleux qui la lisent. À ne pas rater !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire