Les jumeaux Anna et Diégo ne sont pas emballés quand leur mère leur parle d’un projet de recherche archéologique au Pérou qui implique le déracinement de leur petite famille. Toutefois, quand ils apprennent que des vandales détruisent des oeuvres nazcas ancestrales et soupçonnent qu’il y a là un mystère à résoudre, ils changent d’avis. C’est l’aventure parfaite pour les deux détectives en herbe !
Publié dans la collection Sirius junior, ce livre vise davantage un lectorat de fin de primaire que de secondaire avec un récit qui est somme toute assez simple, basé sur une structure classique, tout en étant ponctué d’aventures… et d’informations sur le Pérou !
Bien que ce livre-ci vise un public plus jeune que celui auquel elle est habituée dans ses romans pour adolescents, Elizabeth Turgeon revient à ses bases avec le premier tome de cette nouvelle série mettant en scène un duo d’enquêteur.trice : un mystère, des indices, une mise en danger et une révélation, le tout accompagné de multiples détails sur le pays visité.
Cette fois, à travers le récit d’aventures qui mêle enquête et exploration, Anna et Diégo partagent leurs découvertes sur le Pérou, de son climat à ses reliefs, de ses mets typiques à ses traditions, avec leurs amis restés au Québec. Cette façon de faire permet à l’autrice de donner des informations de manière plus naturelle au fil de ce récit, notamment à propos des lignes de Nazca, d'immenses dessins visibles depuis le ciel.
On sent que le roman est pensé pour un public plus jeune parce que sa structure est claire, chronologique, que les indices sont assez évidents pour la plupart aussi et que la langue est accessible, mais ça reste une histoire qui pourra plaire aux plus âgé.e.s qui ont moins de facilité. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire