Altacéphalée

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Elle ne sait plus vraiment qui elle est, mais ça n’a plus d’importance. Parce que l’altacéphalée, nouvelle drogue addictive sur le marché, lui permet d’être qui elle veut. Émilie pour la confiance, Adèle pour les soirées en solitaire, Iris pour la grande gueule. Des alters dans lesquels elle se glisse sans arrêt, incapable d’arrêter. Alors quand son dealeur lui propose une nouvelle version de sa drogue préférée, améliorée, elle saute sur l’occasion. Mais l’expérience offerte par la pilule rouge ressemble plus à un cauchemar.

Ne maitrisant plus les mondes dans lesquels elle s’infiltre, incapable de revenir à sa réalité (ou même de s’en rappeler), elle finit par comprendre qu’elle est une cobaye, une expérience, et que ses prédécesseurs, des rats, sont morts les entrailles explosées. Sa seule chance de s’en sortir ? Remonter le fil de production pour dénicher l’antidote. Mais encore faut-il qu’elle trouve une façon de survivre jusque là…

Vu la complexité de son intrigue, les changements incessants de personnage et, surtout, le début sans points de repère, Altacéphalée est une oeuvre qui vise un lectorat avancé. Fascinante, elle explore les questions de dépendance, de l’avidité des plus riches et de l’entraide.

L’avis de Sophie

Taï-Marc Le Thanh n’est pas la voix française la plus connue en littérature jeunesse, et pourtant c’est un véritable virtuose. Artiste, il propose toujours des scénarios touffus, des personnages aux multiples facettes et, surtout, des univers à grand déploiement.

« Si ça se trouve, dans la vraie vie, tu as réellement balancé un mec par la fenêtre. »

Ici, on est tout à fait dans un récit cinématographique, à la fois dans les images proposées, la structure éclatée, le rythme. C’est perturbant au départ parce qu’on comprend qu’on n’a pas accès aux points de repères habituels (lieux de vie, entourage), la narratrice passant d’un alter à un autre, avec modification du cadre et de la personnalité à la clé, mais la première partie établit néanmoins le modus operandi (et on comprend qu’on a affaire à une sérieuse junkie).

Toutefois, la deuxième partie vient renverser tout ce qu’on prenait pour acquis et on navigue à vue comme la narratrice pendant un moment, l’aléatoire dans les changements de personnalités créant une angoisse montante alors que la ligne complètement flouée entre délire et réalité.

Il y a des scènes dignes d’un film d’horreur, alors que la narratrice affronte une bouchère aveugle par exemple, des passages qui rappellent des films d’action de Hollywood avec une héroïne qui n’a rien à envier à Black Widow, et d’autres encore tout à coup vraiment plus mignons qui viennent offrir une pause, une petite bulle, quand les personnages redeviennent des enfants. Le tout pourrait être complètement sans queue ni tête, mais le fil conducteur de la drogue et de ses créateurs permet de donner du sens à l’ensemble jusqu’à une finale dans laquelle tout ce qu’on a lu avant a écho… et qui déclenche pourtant une marée de questions. Décidément, cette lecture est un voyage bien particulier qui ne nous laisse peu de prises pour savoir de quel côté du miroir est la réalité, mais c’est aussi un roman pour le moins captivant (et que, au risque de me répéter, je verrais bien en film).

En bref ? Une oeuvre atypique et saisissante, un voyage déroutant, mais ô combien riche ! À lire !  

Ce livre a été lu grâce à Netgalley !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 19 avril 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Altacéphalée
Taï-Marc Le Thanh
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Altacéphalée
Taï-Marc Le Thanh